Directeur de pôle | Concepteurs d'Avenirs
Etudes et Conseil

Directeur de pôle

Également appelé Directeur de Département. En anglais : Business Unit, Director ou Practice Leader

Qualités

"Leadership" et esprit d'entreprise
Communication orale et écrite
Conviction et Influence
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe

Formation et prérequis

Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques
5 à 10 ans d'expérience au sein d'une agence de Conseil en relations publics ou dans une direction de communication d'entreprise

En quoi consiste le métier de Directeur de pôle ?

Le Directeur de pôle est responsable d'une expertise métier ou d'une expertise sectorielle au sein de l'agence. A ce titre, il est chargé de définir la stratégie du pôle, et de développer l'expertise des collaborateurs.

Activités

Assurer l'atteinte des objectifs qualitatifs (satisfaction client) et financiers (CA et rentabilité)
Coordonner l'activité des Directeurs Conseil au sein de son pôle
Piloter, coordonner les équipes de Consultants en Relations Publics, experts dans les différents domaines d’intervention de l’agence
Développer et promouvoir l'expertise de l'agence sur un métier ou sur un secteur
Conduire les activités de développement commercial du pôle (prospection, réponse à consultation, fidélisation, élaboration d'offres, prise en charge des consultations...)
Accompagner les collaborateurs de l'agence dans l'évolution de leurs missions et de leurs responsabilités
Conduire les entretiens annuels d'évaluation
Conseiller, accompagner ses clients et ses équipes par des préconisations en s'appuyant sur son expertise
Évaluer l'efficacité des actions de communication et le retour sur investissement pour le client

Compétences

Marketing, relations publics et communication : conduire les actions de lobbying, construire un plan de communication (on et off line), constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics, analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect, déployer des stratégies de communication digitale, organiser la communication de crise
Vente et négociation : définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre, analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre, animer et assurer la prospection commerciale, rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation, conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise : définir une stratégie de développement, assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
Résolution de problèmes complexes : analyser une situation problématique dans un environnement complexe, élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances : former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique : Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Gestion réglementaire et contractuelle : Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais : converser en anglais en contexte professionnel, utiliser un vocabulaire technique en anglais, écrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

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