Métiers de l'Evénementiels

Directeur commercial

Durée1 min

Devenir Directeur commercial, c'est opter pour un poste à responsabilités en définissant et en assurant la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de l'événement ou de l'entreprise. Découvrez-en plus sur le métier ci-dessous.

Synonymes : Aussi appelé Responsable commercial et marketing, Responsable développement, Directeur du développement commercial de site, Responsable de zone, également appelé Business development manager ou Marketing and Commercial manager en anglais.
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Directeur commercial ?

Le Directeur commercial est en charge du positionnement et de la stratégie marketing de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il définit la stratégie de vente et entreprend, en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en oeuvre le plan marketing et à définir la politique commerciale.

Que fait un Directeur commercial ?

  • Définir la politique commerciale de l’entreprise, à partir de sa stratégie
  • Fixer les objectifs et les axes prioritaires de développement
  • Diriger et accompagner l’équipe commerciale
  • Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise, de la manifestation ou du lieu de destination
  • Participer à la négociation sur certains comptes stratégiques
  • Analyser les évolutions du marché et les offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise
  • Suivre et analyser les performances commerciales de l'entreprise et les reporter à la Direction
  • Entretenir les relations avec les partenaires stratégiques

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel
  • Vente et négociation (définition des objectifs commerciaux et élaboration de la stratégie à adopter pour les atteindre, détection et analyse des nouveaux besoins client, animation de la prospection commerciale, rédaction de propositions commerciales, développement du réseau de contacts et de partenaires, conduction de négociations commerciales)
  • Gestion d’entreprise (définition de la stratégie de développement de l’entreprise et arbitrage sur les orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles)
  • Formation et transmission de connaissances
  • Gestion budgétaire, financière et économique (estimation des coûts et réalisation des études de marché et des études de faisabilité économique)
  • Gestion réglementaire et contractuelle (connaissance des règlementations en vigueur, gestion des litiges commerciaux et rédaction des contrats)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +5 en École de Commerce, Bac +5 en École d’ingénieur avec une option Commerce ou Management
  • Une expérience de 5 à 10 ans est requise pour accéder à ce poste.

Qualités

  • Adaptabilité
  • Relationnel
  • Orientation client
  • Relationnel
  • Leadership