Qu’est-ce que l’apprentissage ? | Concepteurs d'Avenirs

Qu’est-ce qu'une formation en apprentissage ?

L’apprentissage est une formation professionnelle durant laquelle le temps de l’étudiant est partagé entre une partie théorique dispensée dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et une partie pratique qui se déroule dans une entreprise d’accueil. Formations, entreprise, contrat, rémunération : découvrez en détail ce qu’est l’apprentissage

En quoi consiste l’apprentissage ?


Une formation en apprentissage permet d’obtenir une qualification reconnue par l’État en alternant des périodes d’enseignement dans un établissement de formation et des périodes au sein d’une entreprise.

Il repose sur un contrat de travail, le contrat d’apprentissage, conclu par l’étudiant avec un employeur. L’apprenti a le statut de salarié au sein de l’entreprise et est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage chargé de le guider, de lui transmettre son savoir-faire et de l’évaluer. Par ailleurs, une formation en apprentissage a pour but de permettre aux étudiants d’avoir une qualification et d’acquérir une première expérience rémunérée du terrain qui leur facilite l’accès à l’emploi. Il y a de nombreux avantages à suivre une formation en apprentissage.

Il est à noter que depuis le 1er janvier 2019, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, de nouvelles dispositions qui intéressent l'apprentissage ont été introduites. L’entrée en apprentissage peut ainsi se faire tout au long de l’année et le contrat peut être signé pour une durée de 6 mois à 3 ans (au lieu d’un 1 à 3 ans auparavant). La rupture du contrat d’apprentissage devient également simplifiée et peut être conclue par l’apprenti durant les 45 premiers jours de sa formation professionnelle en entreprise. Passé ce délai, les possibilités de rupture deviennent néanmoins plus limitées.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux étudiants âgés entre 16 et 30 ans. Cette limite n’existe cependant pas dans le cas des travailleurs handicapés et des créateurs ou repreneurs d’entreprise. Par ailleurs, on peut s’inscrire dans une formation en apprentissage quel que soit son statut : demandeur d’emploi, salarié ou encore ayant une formation initiale.


Quelle formation peut-on suivre en apprentissage ?


Il est possible de suivre un cursus en apprentissage pour tous les niveaux de qualification. En effet, tous les diplômes d’État sont concernés par l’apprentissage : BTS, DUT, Licence, Master, diplôme d’ingénieur, etc. Les titres répertoriés au Répertoire national des certifications professionnelles (dont la valeur est reconnue par l’État) sont également concernés. Il faut aussi retenir que les diplômes obtenus en apprentissage ont une valeur identique à ceux obtenus par une formation à plein temps et offrent les mêmes débouchés.

Une fois la formation en apprentissage terminée, les possibilités sont nombreuses. On peut bien entendu être embauché définitivement dans l’entreprise d’accueil ou chercher un emploi ailleurs. Mais ces cursus offrent également des suites d’études, là encore en apprentissage, pour compléter son profil avec toutes les compétences utiles pour atteindre son objectif professionnel.


Dans quelles entreprises peut-on pratiquer un apprentissage ?


Les étudiants peuvent signer un contrat d’apprentissage avec les employeurs de tout type :

  • Toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations
  • Les entreprises de travail temporaire
  • Le secteur public non industriel et commercial, notamment la fonction publique territoriale
  • La fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État


Certains secteurs sont particulièrement riches en opportunités, notamment le numérique, l’événementiel, les études, le conseil ou encore l’ingénierie. Si ces secteurs vous intéressent, Concepteurs d’Avenirs vous propose de découvrir son annuaire de formations !


Quelles sont les modalités du contrat d’apprentissage ?


Le contrat d’apprentissage peut être à durée indéterminée : à l’issue de la période d’apprentissage (correspondant à la durée de formation), il se transforme en un contrat à durée indéterminée (CDI) normal. Le contrat d’apprentissage peut aussi être à durée déterminée : il dure généralement 1 à 3 ans, selon la durée de votre formation.

Pour suivre sa formation en apprentissage, l’étudiant doit trouver une entreprise d’accueil. Celle-ci doit établir une convention avec le centre de formation. Une fois inscrit à la formation, l’apprenti alterne entre la présence en classe et en entreprise, selon un rythme prédéfini (par exemple : une semaine en cours et une semaine en entreprise). Cette alternance entre les deux périodes permet d’enchaîner les enseignements professionnels et la pratique. De même, des actions de suivi, d’accompagnement et d’évaluation sont prévues pour assurer le bon déroulement de la formation.


Combien gagne-t-on lorsqu’on est en apprentissage ?


La rémunération d’un apprenti est calculée selon un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé.

Le salaire progresse selon l’âge de l’apprenti et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat :

SMC : définit en fonction de l'emploi occupé pendant la 1ère année d'exécution du contrat (décret 2018-1347 du 28 décembre 2018)

(1) Attention, nouvelle nomenclature des diplômes :
Bac +2 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) correspond au niveau 5 (anciennement niveau III)
Bac +3 (Licence, licence pro) correspond au niveau 6 (anciennement niveau II)
Bac +4 (Maîtrise, master 1) correspond au niveau 6 (anciennement niveau II)
Bac +5 (anciennement niveau I) seront intégrés dans la nouvelle classification au niveau 7 au plus tard le 1erjanvier 2020.

Le salaire que l’on touche au cours d’une formation en apprentissage varie entre 33 et 100 % du SMIC en fonction de l’âge, de l’ancienneté et de la progression de l’étudiant dans la formation. Cette rémunération est exonérée de l’impôt sur le revenu, que l’on soit rattaché au foyer fiscal de ses parents ou non. Enfin, autre avantage : grâce à son statut d’apprenti, l’étudiant bénéficie d’une "carte d'étudiant des métiers" délivrée par l’organisme qui assure sa formation. Cette carte donne accès à de nombreuses réductions (cinémas, musées, spectacles, transports, restaurants universitaires, etc.).


En résumé, une formation en apprentissage offre les mêmes possibilités d’études et les mêmes débouchés qu’un cursus classique, tout en apportant des avantages uniques pendant la formation, mais aussi pour la première recherche d’emploi, grâce à la connaissance du terrain que l’apprenti aura acquise.

Pour aller plus loin

Pourquoi choisir l'apprentissage

Découvrir

Qui peut devenir apprenti ?

Découvrir

Contrat d'apprentissage - Quand candidater ?

Découvrir

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires