Les 7 clés pour réussir un recrutement d’alternant

Durée 3 minutes

Votre entreprise, quels que soient son statut et sa taille, peut conclure des contrats en alternance. Sur le plan financier, c’est avantageux. Mais, surtout, cela permet d’intégrer de nouveaux talents de façon progressive et harmonieuse. Voici sept clés pour maximiser les chances de succès de votre recrutement.

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Étape 1 : définissez précisément vos besoins : l’étudiant en alternance y répondra d’autant mieux

C’est le b.a.ba de tout recrutement. Celui d’un alternant ne déroge donc pas à la règle.

Quelles missions lui seront confiées ? De quelles compétences votre entreprise a-t-elle besoin, dans les mois qui viennent et à plus long terme ? Quel niveau de formation est nécessaire pour réaliser les missions souhaitées ?

Étape 2 : ciblez les organismes de formation en alternance qui correspondent le mieux à vos besoins

Chaque formation ou organisme de formation présente des caractéristiques propres. Investir un peu de temps pour mieux les connaître vous permettra de vous orienter de façon plus fiable les candidats à l’alternance les mieux adaptés à votre activité, à votre entreprise et à ses spécificités. Et pourquoi pas, à terme, nouer des partenariats avec eux ?

Pour vous aider, consultez notre annuaire des formations

Étape 3 : planifiez les temps de présence de votre nouvel alternant

Par définition, l’alternance implique un rythme qui comprend des temps de présence et d’absence du salarié. Il est donc nécessaire d’adapter à cette intermittence les tâches confiées. Bien ajuster les procédures de transmission des informations est aussi un point clé pour assurer cohérence et efficacité aux interventions de l’alternant.

Selon les organismes de formation, il existe différents formats de répartition entre-temps de formation théorique et temps de pratique en entreprise (2 jours en cours et 3 jours en entreprise, 1 semaine en cours et 1 semaine en entreprise, ou autres formats). Informez-vous en amont sur la formule que devra respecter l’étudiant en alternance que vous vous apprêtez à recruter.

Étape 4 : optez pour le bon contrat de travail en alternance

En fonction du niveau de qualification visé, de l’âge du candidat, de la durée de formation, il existe deux possibilités pour exécuter un contrat en alternance : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Étape 5 : définissez une fiche de poste et rédigez une annonce en conséquence

Là aussi, ne vous en remettez pas au hasard. Il faut décrire avec précision les tâches attribuées à l’alternant et le situer dans l’organigramme (même dans une TPE*) : ne pas définir de tuteur à l’alternant peut devenir une source de quiproquos avec ses collègues.

Afin que les candidats à l’alternance sachent sans ambiguïté où ils postulent, rédigez ou faites rédiger une annonce qui expose clairement les missions, les conditions de travail et de rémunération. N’oubliez pas de mettre en valeur votre entreprise de façon authentique : vos missions, vos valeurs, votre esprit d’entreprise...

Pour vous aider dans la création d’une fiche de poste, n’hésitez pas à prendre exemple sur nos fiches métiers.

Étape 6 : choisissez le bon tuteur ou maître d’apprentissage pour l’alternant

Le rôle de tuteur doit être considéré comme une mission importante et doit être valorisé. En effet, transmettre des compétences et initier la culture d’entreprise exige de l’implication. Cela demande aussi de la méthode et de l’écoute. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez assurer vous-même le tutorat de deux apprenants au maximum. Ce rôle peut être également délégué à des collaborateurs de confiance, en capacité d’encadrer un alternant et qui souhaitent transmettre leur savoir-faire.

Étape 7 : facilitez l’adaptation de l’alternant en entreprise pour le fidéliser

Un bon accueil facilite une bonne adaptation ultérieure. Organisez un parcours d’intégration progressif dès l’arrivée de l’alternant. Il pourra s’approprier plus efficacement son environnement de travail et engager rapidement une communication fluide avec ses collègues.

* TPE : très petite entreprise

Bon à savoir

À tout moment dans vos recherches, l’Opco Atlas peut vous accompagner et vous aider à trouver un alternant selon vos besoins, la nature des profils que vous recherchez, le temps dont vous disposez ou encore du volume de recrutement.

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