Formation bac +3 : quelle licence ou bachelor en alternance choisir ?

Durée 2 min

Voie royale pour accéder à la vie professionnelle, une formation bac +3 répond aux besoins des entreprises. Bachelor ou licence en alternance, un tour d’horizon de ces deux diplômes et de leurs avantages.

formation_bac3_choisir_licence_bachelor_alternance.jpg

Licence générale ou licence professionnelle en alternance : laquelle je choisis ?

(Presque) toutes les disciplines ont leur licence. Porte d’entrée des études universitaires, elle constitue une bonne base pour la poursuite d’études et offre un bagage suffisant pour s’insérer sur le marché du travail.

Vous pouvez choisir entre deux types de licence :

  • la licence générale : elle favorise la poursuite des études, mais contient également des cours de préparation au monde du travail.
  • la licence professionnelle : la troisième année est dédiée à la préparation d’une insertion professionnelle immédiate.

Vous pouvez effectuer chacune de ces licences en alternance. Avantage : vous bénéficiez de l’approche “transversale” des métiers que vous propose l’université et d’une expérience concrète en entreprise.

Le bachelor en alternance, est-ce pour moi ?

D’une durée de trois ou quatre ans, le bachelor n’est pas un diplôme universitaire. Il relève d’établissements majoritairement privés. Ses atouts : proposer de nombreuses expériences à l’étranger. Ainsi, échanges et stages font partie intégrante de la formation, en plus de cours dispensés en anglais.

Vous pouvez également réaliser vos deuxième et troisième années de bachelor en alternance. Outre les avantages liés à l’expérience professionnelle, l’entreprise prend en charge vos frais de scolarité. Cette formation étant généralement payante, l’alternance peut alors se révéler une aide financière précieuse.

Si vous êtes attiré par les milieux du marketing, du commerce et de l’administratif, le bachelor est peut-être fait pour vous : les détenteurs de ce diplôme font partie des profils recherchés, notamment pour sa bilingualité et sa connaissance des industries étrangères.

Licence ou bachelor professionnel, j’hésite encore…

Même s’il existe des différences entre une licence et un bachelor, ce sont deux diplômes qui présentent de nombreuses similitudes.

Principal point commun : ils vous permettent de valider un diplôme de niveau bac +3, après trois années d’études (voire quatre). Vous pouvez également décider de suivre chacun des deux parcours en alternance, afin de booster vos compétences sur le marché du travail.

Si les licences sont des diplômes d’État, les bachelors bénéficient aussi d’équivalences et ouvrent des portes différentes. Le choix va entièrement dépendre de votre projet professionnel.

Pourquoi suivre un bachelor ou une licence en alternance ?

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’alternance offre des opportunités uniques. Vous passez du temps en entreprise de façon alternée avec les cours en classe. Ce dispositif vous permet d’acquérir une expérience professionnelle très précieuse pour valoriser votre profil. Enfin, vous êtes rémunéré pendant l’alternance ce qui vous permet de financer une partie de vos études.

Pour en savoir plus, découvrez pourquoi choisir l’alternance !

Pour en savoir plus

Que faire après le bac ?

Que faire après le bac est la question principale que se posent tous les bacheliers. Du lycée à bac +3, plusieurs orientations sont possibles lorsque l’on cherche une formation.

Orientation bac +2

Les formations à Bac +2 sont privilégiées par ceux et celles qui souhaitent entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Orientation bac +5

En poussant vos études vers un master en alternance, ou tout autre diplôme de niveau bac +5, vous aurez accès à de nombreux métiers avec de vraies perspectives d’évolution !