Formation bac +5 : pourquoi choisir un master en alternance ?

Durée 2 minutes

Plus votre niveau d’étude est élevé, plus vous avez de chance de trouver un emploi. En poussant vos études vers un master en alternance, ou tout autre diplôme de niveau bac +5, vous aurez accès à de nombreux métiers avec de vraies perspectives d’évolution !

orientation_bac5_master_alternance.jpg

Pourquoi opter pour une formation bac + 5 en alternance ?

CDI. Perspectives d’évolution. Statut de cadre. Ces termes doivent vous motiver à poursuivre vos études jusqu’au master. Avec un bac +5, près de 9 diplômés de master sur 10 sont en emploi 18 mois après l’obtention de leur diplôme*. Autre argument de poids : 64 % des diplômés de master occupent une fonction de cadre et 23 % une fonction intermédiaire.

Différents types de masters existent en France. Le “classique”, dispensé à l’université, est accessible dès bac +3. L’admission est généralement déterminée par un dossier de candidature. Le master “spécialisé ou professionnel” est quant à lui réservé aux établissements privés. Son but est de favoriser l’insertion professionnelle en vous apportant une formation plus spécialisée.

Le choix de l’alternance/apprentissage pour favoriser son insertion professionnelle

Poursuivre ses études jusqu’à bac +5 retarde l’arrivée sur le monde du travail, c’est un fait. Et occupé par vos études, vous n’avez pas forcément le temps de gagner de l’argent pour vivre à côté… Dans ce cas, l’alternance peut vous intéresser : il vous assure des revenus raisonnables tout en permettant d’appréhender votre futur métier.

Master, mastère spécialisé… quelles formations bac +5 je choisis en alternance ?

À la recherche d’une formation bac +5 en alternance ? Vous allez très rapidement remarquer les différentes appellations de ces diplômes.

Petit rappel : sachez qu’un master est un diplôme d’État délivré uniquement par les universités et quelques établissements privés de type école de commerce. À ne pas confondre avec le grade de master, attribué par l’État à certaines formations bac +5 qui répondent à des critères de qualité très stricts. 220 écoles d’ingénieurs et 40 écoles de commerce délivrent un tel diplôme.

Le mastère spécialisé (MS) est, quant à lui, une marque déposée de la Conférence des grandes écoles. C’est un diplôme de niveau bac +6, qui offre une spécialisation après un bac +5. Attention à ne pas confondre avec les mastères professionnels qui sont des formations bac +5, plus proches d’un master.

Avant de choisir, on vous conseille au préalable de définir vos objectifs professionnels. Suivre un master à l’université ou compléter votre formation par un mastère spécialisé sont autant de voies qui mènent à des carrières différentes. L’important est que votre diplôme soit reconnu, forme au métier visé et convienne à vos envies.

Pourquoi suivre mon master en alternance ?

Après les études, l’une des grandes difficultés est de transformer l’essai auprès des recruteurs alors que l’on a encore peu d’expérience pratique. L’alternance permet justement de se former sur le terrain tout en continuant à acquérir des connaissances théoriques. Vous pourrez mettre en pratique ce que vous apprenez en cours et découvrir les réalités du métier. En suivant un master en alternance, vous ferez aussi la différence lors des entretiens d’embauche.

Pour en savoir plus, retrouvez les avantages de l’alternance !

 

* https://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/quelle-insertion-professionnelle-pour-les-diplomes-de-master.html

Pour en savoir plus

Orientation bac +2

Les formations à bac +2 sont privilégiées par ceux et celles qui souhaitent entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Orientation bac +3

Voie royale pour accéder à la vie professionnelle, une formation bac +3 répond aux besoins des entreprises. Bachelor ou licence en alternance, tour d’horizon de ces deux diplômes et de leurs avantages.

Annuaire des formations

À la recherche d’une formation pour votre projet professionnel ? Découvrez toutes les formations !