Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Durée 1 min

Que vous souhaitiez travailler dans les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou de l’événementiel, l’alternance représente un vrai plus pour intégrer le marché du travail… on vous explique pourquoi !

choisir_alternance.jpg

Une vraie expérience professionnelle

En alternance, que ce soit par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous partagez votre temps entre votre lieu de formation et l’entreprise qui vous accueille. C’est le moyen idéal de mettre tout de suite en pratique les connaissances acquises tout en étant épaulé par votre tuteur. Vous découvrez concrètement les métiers de l’ingénierie, du conseil, du numérique ou de l’événementiel, les problématiques qui leur sont propres et auxquelles il faut répondre... La formation en alternance est une immersion grandeur nature qui permet d’acquérir une expérience professionnelle dans le secteur en parallèle de ses études et de s’assurer que vous avez emprunté la bonne voie ; et le cas échéant de faire évoluer votre projet.

Booster son employabilité

Avec une formation à la fois théorique et pratique et une vraie expérience terrain, vous partez avec une longueur d’avance face aux recruteurs. Une expérience en alternance permet souvent d’intégrer plus facilement le marché de l’emploi. Et il se pourrait même que l’entreprise qui vous a formé souhaite vous garder à ses côtés en vous proposant un poste à l’issue de votre cursus.

Un atout financier

En alternance, c’est votre employeur qui finance vos frais de scolarité. Vous êtes également payé pour le travail que vous effectuez au sein de son entreprise et avez droit à des aides complémentaires. Mais vous avez aussi votre carte d’étudiant ! Elle vous fait bénéficier de réductions et, selon votre situation, vous pouvez aussi prétendre à des aides pour le transport, le logement, les équipements pédagogiques etc.

Les avantages d’un salarié

Congés payés, remboursement d’une partie des frais de transport, tickets resto, comité d’entreprise... l’alternance vous octroie les mêmes avantages qu’un salarié de l’entreprise qui vous a recruté. À noter : vous cotisez aussi pour le chômage et la retraite !

Formation : l’embarras du choix

Alternance marketing, événementiel, numérique, ingénierie, ces secteurs sont porteurs et recouvrent des métiers très variés accessibles à différents niveaux d’étude. De plus, la majorité de ces métiers sont ouverts à l’alternance, alors pensez-y !

Pour aller plus loin

L’alternance : est-ce fait pour moi ?

La formation en alternance présente divers avantages mais elle comprend aussi quelques obligations. Petit éclairage pour savoir si elle est faite pour vous...

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ? Voici les principales caractéristiques des deux contrats existants