Comment trouver une entreprise d’accueil pour une formation en alternance ?

Durée 1 min

Pour suivre une formation en alternance, il est indispensable de trouver une entreprise d’accueil. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre recherche.

trouver_entreprise_accueil.jpg

Contactez votre futur établissement de formation

De nombreux établissements de formation ont noué des partenariats avec des entreprises : renseignez-vous auprès des services en charge.

Pensez aussi à contacter les associations d’anciens élèves.

Votre centre de formation peut vous aider directement dans votre recherche d’un employeur pour votre alternance.

Rendez-vous aux salons de recrutement

Les salons et forums de recrutement sont des moments privilégiés pour rencontrer des recruteurs et des entreprises qui recherchent des alternants.

Pour connaître les dates et lieux des événements dans votre région, consultez nos actualités. Vous pouvez aussi participer aux salons 100 % digital Cojobing Atlas proposer par OPCO Atlas. De nouvelles dates sont régulièrement proposées.

Notre bourse

Des offres en contrat d’alternance ou en stage sont disponibles sur notre plateforme de mise en relation jeunes/entreprises. Vous pouvez y faire une demande ou postuler à une offre de votre choix.

Repérer des entreprises sur internet

En fonction de vos centres d’intérêt, vous pouvez aussi identifier des entreprises pour alternance via leur site internet et leur envoyer une candidature spontanée.

Autres pistes : le portail de l’alternance

Vous pourrez faire une recherche multicritère en indiquant l’intitulé du poste recherché, la localisation ainsi que le secteur de votre choix (public ou privé) pour votre alternance.

Pour aller plus loin

Quand candidater ?

Ne ratez pas les bonnes périodes de candidatures pour l’alternance. Concepteurs d’avenirs vous aide à les repérer.

Les aides financières

Outre le salaire perçu pour votre travail et le fait que vos études soient prises en charge, il existe de nombreux autres avantages, notamment financiers.