Métiers du Conseil

Chargé d'études

Durée1 min

Devenir Chargé d'études, c'est définir les stratégies de récupération de données auprès d'une clientèle, afin d'aider une entreprise à mieux la comprendre dans le but d'améliorer sa communication, ses services et ses produits.

Synonymes : Également appelé Analyste de marché, Chargé d'études statistiques, Chargé d'études marketing, Consultant marketing Panel, Chargé d'études Senior ou Research Executive, Market Analyst, Senior Analyst, Statistical Analyst.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Chargé d'études ?

Le Chargé d'études participe à l'amélioration de la compréhension et de la prise de décisions de clients dans les domaines de la stratégie, marketing et commerce.

Que fait un Chargé d'études ?

  • Adapter des outils d'études à un besoin d'informations : Le Chargé d'études identifie les besoins de données nécessaires au client et adapte les outils de l'étude : statistiques, nature et volumes de données, récurrence.
  • Concevoir et adapter un questionnement : Il conçoit les questionnaires nécessaires pour obtenir les données quantitatives et/ou qualitatives, les administre et exploite les résultats statistiques.
  • Analyser les données et accompagner la prise de décision : Il traite les données, contrôle leur cohérence et restitue les résultats sous forme de données, synthèses. Il participe, avec le Directeur d'études, aux préconisations et à l'accompagnement de la décision client.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de collecte
  • Conception d’enquête, traitement des données
  • Logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Formation à Bac+5 dans une école de commerce, dans le domaine du marketing ou de l’économie, d’une formation scientifique à double spécialisation en marketing ou en études statistiques.

Qualités

  • Bon communiquant
  • Passionné par les chiffres
  • Sens de l’observation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur