Métiers de l'Evénementiels

Responsable d'équipe technique

Durée1 min

Devenir Responsable d'équipe technique, c'est savoir gérer la logistique et les équipes d'installation et d'aménagement, en établissant les plannings et en fournissant les consignes d'intervention et de sécurité.

Synonymes : Également appelé : Chef de chantier, Chef de projet technique ou encore Coordinateur technique. En anglais : Head of technical team
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Responsable d'équipe technique ?

Le Responsable d'équipe technique met en œuvre les prestations d'aménagement dont il a la charge. Il pilote les équipes techniques.

Que fait un Responsable d'équipe technique ?

  • Organiser le travail des équipes techniques : Le Responsable d'équipe technique établit le planning et programme les activités des membres de l'équipe technique. Il transmet, explique et veille au respect des consignes.
  • Etudier le dossier de réalisation et gérer la logistique : Il fait des propositions d’amélioration de l’organisation de la qualité du service, de l’hygiène et de la sécurité et de l’environnement de travail. Aussi, il rédige des rapports (d’activité, d’incidents) et rend compte à la hiérarchie. Il est en charge de la mise en place logistique au travers d’un cahier des charges pré établi, suivi de tableaux de bord, contrôle de livraisons
  • Participer à la prévention des risques sous l’autorité de la direction de l’établissement : Il contrôle la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels spécifiques. Il recense les besoins en matériels et planifie leur acquisition ou leur renouvellement, puis, il approvisionne les stocks.

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel : comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une manifestation, d’un site
  • Techniques de montage / démontage : découper et installer des matériaux, monter et démonter des structures, encadrer des travaux d’aménagement, réaliser des interventions simples en électricité, menuiserie, plomberie, peinture
  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage en cadrage projet : analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet, analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d’ouvrage ou produit à réaliser, analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Conception d’ouvrages, produits ou événements : concevoir des plans de produit, d’aménagement, de structures
  • Gestion des risques : déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environnement : respecter et faire appliquer les consignes, maîtriser le système de détection d’incendie et les moyens de première intervention pour extinction, connaître les normes, standards et procédures QHSE
  • Techniques de graphisme et audio-visuel : Gérer le montage des installations pour le son et la lumière dans un espace ou pour un événement
  • Gestion d’entreprise : assurer l’adéquation entre ressources et besoins
  • Veille, analyse et gestion documentaire : analyser des documents techniques
  • Maîtrise des logiciels de bureautique, de conception et de gestion
  • Anglais : utiliser un vocabulaire technique

Formations & pré-requis

  • Bac +2 (BTS, DUT...) avec une spécialisation en bâtiment, conduite de travaux...
  • 3 à 5 ans d’expérience

Qualités

  • Adaptabilité et flexibilité
  • Créativité et sens de l’innovation
  • Rigueur et organisation
  • Sens relationnel
  • Analyse et synthèse