Découverte

Les métiers de l'événementiel

Durée 8 minutes

De nombreux métiers entrent en jeu dans l’élaboration, l’organisation et la promotion des événements souvent diversifiés (salons, rallyes, remises de prix…). Les métiers de l’événementiel demandent de l’organisation et de la rigueur, mais sont centrés sur l’humain et offrent une grande variété de missions.

Développement commercial

Organiser un événement nécessite beaucoup de moyens. Et de bons conseillers. Ces métiers sont chargés de conseiller le client et d’orchestrer la mise en place de l’événement.

Relations publiques

Dans leur métier, les experts en relations publiques utilisent des méthodes et techniques de communication pour maintenir le contact avec les différents publics de l’entreprise, surtout externes. Leur but est de promouvoir l’image de la marque et de véhiculer un message positif pour favoriser les bonnes relations. Dans le cadre de l’événementiel, ces métiers sont plutôt en charge de la communication de l’événement afin d’attirer les potentiels intéressés et les inciter à y prendre part.

Gestion et coordination de l'événement

Omniprésents lors du déroulement de l’événement, les métiers de gestion et de coordination veillent à ce que tout se passe sans imprévu. Ils ont généralement un rôle stratégique vis-à-vis de l’événement à organiser et interviennent aussi sur les questions liées au marketing, au commerce, au développement de la marque, à la gestion budgétaire. Ce sont des métiers qui exigent de la polyvalence pour réussir.

Préparation de l'événement

Salon, remise de prix ou rallye demandent une organisation minutieuse. Ceci est le domaine des métiers de préparation, qui regroupent conseillers, ingénieurs, scénographes et responsables d’équipes. Ces métiers portent sur plusieurs aspects de l’événementiel, de la définition de l’événement avec le client à l’identification des contraintes, en passant par la faisabilité du projet, la coordination de la création en interne et avec les prestataires. Ils s’assurent surtout que tout se déroule bien le jour de l’événement.

Montage/Démontage

Après les relations publiques et la promotion vient le jour de l’événement. Les métiers du montage/démontage organisent et s’occupent de la mise en place des infrastructures ainsi que du démantèlement une fois l’événement terminé.

Ouverture de la manifestation

Une fois les infrastructures mises en place et la communication assurée, le public arrive à l’événement. Cette catégorie de métiers est chargée de l’accueil et de la mise en place des invités. Ils constituent généralement le premier point de contact avec le public et peuvent aussi aider à orienter et à fournir des informations complémentaires aux participants.