Evénementiels

Téléconseiller

Durée1 min

Devenir Téléconseiller, c'est prendre contact avec les clients potentiels d'un événement ou d'une entreprise afin de communiquer les offres susceptibles de les intéresser. C'est également savoir s'adapter aux situations pour affiner les propositions.

Synonymes : Également appelé Téléprospecteur ou Télévendeur. En anglais : Call agent, Tele-Consultant ou Telephone adviser
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Téléconseiller ?

Le Téléconseiller répond aux demandes clients par téléphone et/ou mail selon les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il détecte et formalise leur besoin en proposant un service adapté ou un rendez-vous commercial.

Que fait un Téléconseiller ?

  • Contacter le client et présenter l'entreprise et le service à vendre : après avoir vérifié les informations sur le prospect, le Téléconseiller démarche de nouveaux clients téléphoniquement afin de leur proposer les services de l'entreprise.
  • Détecter et spécifier le besoin du prospect et le conseiller dans le choix de solutions adaptées : doté d'un sens développé du relationnel, il assure l'échange avec le client, prend en compte les besoins de celui-ci et planifie un rendez-vous ou un transfert vers un attaché commercial pour finaliser la vente.
  • Mettre à jour et développer la base de données clients (CRM) : afin d'assurer le suivi des prospects, effectuer des relances téléphoniques et assurer le reporting, il renseigne le logiciel de base de données clients après chaque appel téléphonique

Compétences

  • Analyses qualitatives et quantitatives : conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel : connaître le marché, les acteurs et l’état de la concurrence dans le secteur événementiel ; comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une manifestation / d’un site.
  • Vente et négociation : animer et assurer la prospection commerciale
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels d’enquête online / offline, de traitement de données, de téléprospection…

Formations & pré-requis

  • Bac professionnel, Autodidacte Bac +2 (BTS, DUT...) en commerce, vente, négociation et relation client...

Qualités

  • Communication orale et écrite
  • Conseil client
  • Sens relationnel
  • Leadership et esprit d’entreprise