Métiers de l'Evénementiels

Assistant commercial

Durée1 min

Devenir Assistant commercial, c'est participer à l'accroissement d'un événement en assurant le développement du portefeuille clients, notamment grâce à l'établissement d'un plan d'action commercial. Découvrez-en plus sur le métier ci-dessous

Synonymes : Aussi appelé Chargé d'affaires (commerciales), Chargé de clientèle, Responsable de Compte, Commercial sédentaire, Commercial terrain, Conseiller clientèle et Sales representative en anglais.
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Assistant commercial ?

L'Assistant commercial gère et développe un portefeuille de clients. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.

Que fait un Assistant commercial ?

  • Etre en charge de la prospection commerciale : l'Attaché commercial établit des prises de contact, présente une offre commerciale adaptée, puis négocie les prix, les quantités et les délais avant de signer les contrats de vente. Il participe à la définition du plan d’action commercial (PAC), des objectifs, des moyens (prospection multicanale, visites terrain, documentation).
  • Connaître la concurrence : il exerce une veille concurrentielle afin d'établir la meilleure stratégie commerciale possible en tenant compte des faiblesses et des points forts des concurrents sur le marché.
  • Développer et suivre le portefeuille client : il développe les ventes auprès des clients fidèles, à travers le suivi du client, la vérification du respect des clauses établies, et l'entretien de la relation dans le temps pour des contacts réguliers.

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel (connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur événementiel, comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation/d'un site)
  • Vente et négociation (définir des objectifs commerciaux et la stratégie d’application, détecter et analyser des nouveaux besoins client, analyser un appel d'offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre, animer et assurer la prospection commerciale…)
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur (assurer la gestion administrative et économique d'un contrat, gérer des litiges commerciaux, rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat…)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion
  • Maîtrise d’un anglais technique

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (Écoles de commerce, Écoles d'ingénieurs, option ingénieur d'affaires), Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle) avec une spécialisation en techniques commerciales.
  • L'Attaché commercial peut débuter sur ce type d'emploi sans expérience significative. Toutefois la complexité d'une offre ou d'un environnement technologique peut entrainer la recherche d’un profil plus expérimenté.

Qualités

  • Ecoute
  • Relationnel
  • Conviction
  • Orientation client
  • Communication