Bureaux d'études

Business / Data analyst

Durée1 min

Devenir Business / Data analyst, c'est participer à l'optimisation d'une entreprise, en identifiant, regroupant, et exploitant des données pour faciliter les prise de décisions.

Synonymes : Aussi appelé Analyste de données, Analyste de données massives, Analyste décisionnel. En anglais : Data Analyst ou Business Analyst
Domaine : Conseil

Dans le conseil, on entend fréquemment qu'on est une machine à faire des slides et des longues journées stressantes. C'est faux !

Alexia

Business data analyst

Qu'est-ce qu'un Business / Data analyst ?

Le Business / Data Analyst optimise la prise de décisions grâce à l'apport de nouvelles statistiques et technologies dans le processus de décision.

Que fait un Business / Data analyst ?

  • Identifier et explorer la problématique métier à traiter : Le Business / Data Analyst identifie les caractéristiques de la problématique et ses besoins de décisions intermédiaires/finaux. Il recense les besoins d'informations et les sources de données exploitables selon l'horizon de temps de la décision à prendre
  • Exploiter les données et accompagner la décision : Il sélectionne et rend exploitables les données de différentes natures et volumes au regard de la décision à préparer. Il effectue des tests de cohérence et de pertinence avec les experts métiers et met en production les données. Il documente et accompagne les processus de décision intermédiaires et finaux avec l'équipe projet.
  • Valoriser et pérenniser les données : Il consolide les connaissances produites dans le temps et facilite le rapprochement de leur structure pour identifier d'autres axes d'exploitation. Il met en valeur ces ressources et les vulgarise pour les experts décisionnaires. Il peut ainsi participer au processus de démarche et de proposition commerciale. Il pérennise et automatise également certains traitements, notamment en fonction de la durée de vie des données mobilisées.

Compétences

  • Collecter et exploiter les informations liées au projet
  • Analyser et gérer les risques
  • Mettre en place et exploiter une étude
  • Gérer une proposition commerciale

Formations & pré-requis

  • Bac +3 à Bac +5

Qualités

  • Capacités d'analyse
  • Rigueur
  • Sens de la communication (y compris en anglais)

L'essentiel du secteur

Numérique, ingénierie, conseil et événementiel : faites la différence en choisissant un domaine engagé qui fera bouger les lignes de notre société.

Quelles études pour travailler dans le numérique, l'ingénierie, le conseil ou l'événementiel ?

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master… On vous dit tout !

L'annuaire des formations

Trouvez l’ensemble des formations disponibles, partout en France, pour tous les niveaux et dans chaque spécialité en fonction du secteur que vous aurez retenu pour votre avenir.