Les avantages de l’alternance en entreprise : le témoignage d'Olivier
Durée 2 minutes
Former à des métiers spécifiques et transmettre un savoir-faire : les avantages de l'apprentissage pour Olivier F., PDG de IES Ingénierie.
Recrutez-vous souvent des alternants ? En quoi cette formation est-elle bien adaptée à votre entreprise ?
Nous recrutons en permanence. Nous sommes dans un secteur particulier, celui de l'ingénierie industrielle. La demande est forte et la main-d'œuvre est difficile à trouver. Ainsi, le recours à l’alternance se révèle être un élément très intéressant. Cette méthode nous permet de former des gens à des métiers très spécifiques et de leur transmettre notre savoir-faire.
Quelles mesures ont été mises en place pour favoriser le recrutement en alternance ?
Nous entretenons de très bons rapports avec des écoles d'ingénieurs. Il ne s'agit pas de partenariats, mais nous leur faisons régulièrement part de nos besoins. Ils les communiquent ensuite aux élèves en formation.
Quels sont les avantages pour un étudiant de miser sur l'alternance plutôt que sur un stage ?
Premièrement, il côtoie au quotidien des gens qui pratiquent déjà son futur métier. Il met un premier pied dans le monde du travail avant même la fin de ses études. En plus de cela, nous avons instauré une politique de tutorat au sein de l'entreprise. Des tuteurs ou maîtres d’apprentissage formés sont chargés de s'occuper de la spécialisation de nos alternants.
Pour un même poste, vous recevez deux C.V. très intéressants. L'un des deux candidats a suivi une formation en alternance, l'autre non. En quoi cela va-t-il jouer en sa faveur ?
Il ne s'agit pas d'une science exacte. Certes, l'étudiant en alternance bénéficie d'une expérience supplémentaire et ses probabilités d'être embauché par la suite sont supérieures à celles d'un stagiaire - ou d'une personne n'ayant aucune expérience professionnelle. Toutefois, comme dans n'importe quelle embauche, la personnalité et le profil restent les critères les plus importants.
Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui ne recrute actuellement aucun alternant ?
Ne pas recruter d’étudiants en alternance correspond à se priver d'une alternative très intéressante. Soyons honnêtes : cela ne coûte pas très cher à l'entreprise. Ensuite, si celle-ci a une volonté de commencer à former des étudiants mais se retrouve bloquée par un problème d'emploi du temps, il ne faut pas hésiter à contacter les écoles pour trouver un terrain d'entente.