Apprentissage : le témoignage d'Olivier Fraquet

Le témoignage d'Olivier Fraquet

Former à des métiers spécifiques et transmettre un savoir-faire : les avantages de l'apprentissage pour Olivier Fraquet, PDG de IES Ingénierie.
Entreprise

Olivier Fraquet - PDG de IES INGENIERIE

"Former à des métiers spécifiques et transmettre un savoir-faire."

Recrutez-vous souvent des apprentis ? En quoi cette formation est-elle bien adaptée à votre entreprise ?

Nous recrutons des apprentis en permanence. Nous sommes dans un secteur particulier, celui de l'ingénierie industrielle. La demande est forte et la main d'oeuvre est difficile à trouver. Ainsi, l'apprenti se révèle être un élément très intéressant. Cette méthode nous permet de former des gens à des métiers très spécifiques et de leur transmettre notre savoir-faire.

Quelles mesures ont été mises en place pour favoriser l'embauche d'apprentis ?

Nous entretenons de très bons rapports avec des écoles d'ingénieurs. Il ne s'agit pas de partenariats, mais nous leur faisons régulièrement part de nos besoins. Ils les communiquent ensuite aux élèves.

Quels sont les avantages pour un étudiant de miser sur l'apprentissage plutôt qu'un stage ?

Premièrement, il côtoie au quotidien des gens qui pratiquent déjà son futur métier. Il met un premier pied dans le monde du travail avant-même la fin de ses études. En plus de cela, nous avons instauré une politique de tutorat au sein de l'entreprise. Des tuteurs formés sont en charge de s'occuper de la spécialisation de nos apprentis.

Pour un même poste, vous recevez deux CV très intéressants. L'un des deux candidats a suivi un apprentissage, l'autre non. En quoi cela va-t-il jouer en sa faveur ?

Il ne s'agit pas d'une science exacte. Certes, l'apprenti bénéficie d'une expérience supplémentaire et ses probabilités d'être embauché par la suite sont supérieures à celles d'un stagiaire - ou d'une personne n'ayant aucune expérience professionnelle. Toutefois, comme dans n'importe quelle embauche, la personnalité et le profil restent les critères les plus importants.

Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui ne recrute actuellement aucun apprenti ?

Ne pas recruter d'apprenti correspond à se priver d'une alternative très intéressante. Soyons honnêtes : cela ne coûte pas très cher à l'entreprise. Ensuite, si celle-ci a une volonté de commencer à former des étudiants se retrouve bloquée par un problème d'emploi du temps, il ne faut pas hésiter à contacter les écoles pour trouver un terrain d'entente.

Autres témoignages

Entreprise

Florence Oyon, Directrice des ressources humaines, Burson-Marsteller i&e

"Pour l’entreprise comme pour l’étudiant, l’apprentissage est une expérience très riche."
Lire le témoignage En savoir plus
Entreprise

Bruno Demarest - DRH - Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

"80 % de nos anciens apprentis occupent un poste à fortes responsabilités"
Lire le témoignage En savoir plus
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires