Apprentissage le témoignage de Bruno Demarest

Le témoignage de Bruno Demarest

L'apprentissage est un réel vivier de recrutement pour le Directeur des Ressources Humaines du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Entreprise

Bruno Demarest - DRH - Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

"80 % de nos anciens apprentis occupent un poste à fortes responsabilités"

Recrutez-vous souvent des apprentis ? En quoi cette formation est-elle bien adaptée à votre entreprise ?

Nous sommes amenés à recruter entre 4 et 7 alternants, notamment pour notre office de tourisme où nous les formons au poste de conseiller en séjour. Ce service est particulièrement bien adapté à l’alternance puisque la fluctuation de notre activité liée aux calendriers des congrès, des manifestations culturelles mais également des périodes de congés implique une mise en situation pratique très enrichissante pour les apprentis puisqu’ils font face et doivent s’adapter aux différentes clientèles et à leurs exigences très variées.

Quelles mesures ont été mises en place pour favoriser l'embauche d'apprentis ?

Pour l’étape du recrutement, nous avons des partenariats privilégiés notamment avec la faculté des métiers avec qui, chaque année, nous effectuons le recrutement de nos futurs apprentis de l’office de tourisme. Une fois recrutés, chaque apprenti est formé, suivi et évalué par un tuteur, un interlocuteur privilégié présent au sein de l’office de tourisme, qui dispose de plusieurs années d’expérience et qui a suivi des formations spécifiques à la fonction tutorale. Une transmission de savoir partagée entre l’entreprise et l’école qui demande un encadrement quotidien et un suivi régulier de l’ensemble des parties prenantes, école et entreprise d'accueil.

Quels sont les avantages pour un étudiant de miser sur l'apprentissage plutôt qu'un stage ?

Ces deux expériences professionnelles permettent une immersion totale au sein d’une entreprise et peuvent concerner, suivant les services, les mêmes postes, missions et activités. La véritable différence se trouve au niveau de la durée de l’expérience. Un stage est limité à une durée maximale stricte de 6 mois (consécutive ou non) sur une année scolaire. L’apprentissage, quant à lui peut se poursuivre sur une durée de 36 mois. Un temps de présence plus long qui permet d’acquérir de meilleurs réflexes professionnels, une maturité professionnelle et une constance dans l’exécution de ses tâches. Ce système d’alternance école/entreprise permet une transition privilégiée entre ces deux mondes et d’asseoir rapidement, en pratique et concrètement les compétences apprises et acquises durant les semaines ou journées de cours. Résultat ? À ce jour, 80% de nos anciens apprentis occupent un poste à responsabilités.

Pour un même poste, vous recevez deux CV très intéressants. L'un des deux candidats a suivi un apprentissage, l'autre non. En quoi cela va-t-il jouer en sa faveur ?

Il ne s’agira pas de l’unique fondement du recrutement. Si c’était le cas, nous tomberons sous le joug de la discrimination à l’embauche. Toutefois, il est certain qu’un candidat qui a effectué une alternance possèdera une expérience supplémentaire et non négligeable. Mais c'est vraiment loin d’être le seul critère d’analyse dans le cadre d’un recrutement.

Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui ne recrute actuellement aucun apprenti ?

De s’y mettre ! Je pense que le recrutement d’alternants constitue un véritable retour sur investissement. Certes, le coût pour l’entreprise est plus élevé pour un alternant que pour un stagiaire et flirte souvent, suivant les cursus, avec le Smic. Néanmoins, l’entreprise bénéficie d’un collaborateur alternant pendant une période suffisamment longue pour que cet apprenti puisse devenir une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. Cela permet également de se créer un vivier de recrutement de personnel futur, avec des personnes qui connaitront déjà le fonctionnement de l’entreprise et s’adapteront très rapidement. Enfin, cela fait partie de la responsabilité sociale d’une entreprise de mettre en place ce type de contrat afin de créer un lien, une relation privilégiée avec les écoles, de promouvoir leur activité auprès des jeunes générations et de participer à leur élan professionnel futur afin qu’ils puissent plus facilement entrer le monde du travail.

Autres témoignages

Entreprise

Olivier Fraquet - PDG de IES INGENIERIE

"Former à des métiers spécifiques et transmettre un savoir-faire."
Lire le témoignage En savoir plus
Entreprise

Florence Oyon, Directrice des ressources humaines, Burson-Marsteller i&e

"Pour l’entreprise comme pour l’étudiant, l’apprentissage est une expérience très riche."
Lire le témoignage En savoir plus
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires