Le potentiel de l’alternance : le témoignage de Bruno

Durée 2 min

L'apprentissage est un réel vivier de recrutement pour le Directeur des Ressources Humaines du Palais des festivals et des congrès de Cannes.

Temoignage-cda-4.png

Recrutez-vous souvent des alternants ? En quoi cette formation est-elle bien adaptée à votre entreprise ?

Nous sommes amenés à recruter entre 4 et 7 alternants, notamment pour notre office de tourisme où nous les formons au poste de conseiller en séjour. Ce service est particulièrement bien adapté à la formation en alternance puisque la fluctuation de notre activité liée aux calendriers des congrès, des manifestations culturelles mais également des périodes de congés implique une mise en situation pratique très enrichissante pour les étudiants en alternance puisqu’ils font face et doivent s’adapter aux différentes clientèles et à leurs exigences très variées.

Quelles mesures ont été mises en place pour favoriser l'embauche d'alternants ?

Pour l’étape du recrutement, nous avons des partenariats privilégiés notamment avec la faculté des métiers avec qui, chaque année, nous effectuons le recrutement de nos futurs alternants de l’office de tourisme. Une fois recruté, chacun est formé, suivi et évalué par un tuteur, un interlocuteur privilégié présent au sein de l’office de tourisme, qui dispose de plusieurs années d’expérience et qui a suivi des formations spécifiques à la fonction tutorale. Une transmission de savoir partagée entre l’entreprise et l’école qui demande un encadrement quotidien et un suivi régulier de l’ensemble des parties prenantes, école et entreprise d'accueil.

Quels sont les avantages pour un étudiant de miser sur l'alternance plutôt que sur un stage ?

Ces deux expériences professionnelles permettent une immersion totale au sein d’une entreprise et peuvent concerner, suivant les services, les mêmes postes, missions et activités. La véritable différence se trouve au niveau de la durée de l’expérience. Un stage est limité à une durée maximale stricte de 6 mois (consécutive ou non) sur une année scolaire. L'alternance est une véritable formation pratique qui peut se poursuivre sur une durée de 36 mois. Un temps de présence plus long qui permet d’acquérir de meilleurs réflexes professionnels, une maturité professionnelle et une constance dans l’exécution de ses tâches. Ce système d’alternance école/entreprise permet une transition privilégiée entre ces deux mondes et d’asseoir rapidement, en pratique et concrètement, les compétences apprises et acquises durant les semaines ou journées de cours. Résultat ? À ce jour, 80% de nos anciens alternants occupent un poste à responsabilités.

Pour un même poste, vous recevez deux C.V. très intéressants. L'un des deux candidats a suivi une formation en alternance, l'autre non. En quoi cela va-t-il jouer en sa faveur ?

Il ne s’agira pas de l’unique fondement du recrutement. Si c’était le cas, nous tomberions sous le joug de la discrimination à l’embauche. Toutefois, il est certain qu’un candidat qui a effectué une alternance possède une expérience supplémentaire et non négligeable. Mais c'est vraiment loin d’être le seul critère d’analyse dans le cadre d’un recrutement.

Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui ne recrute actuellement aucun alternant ?

De s’y mettre ! Je pense que le recrutement d’alternants constitue un véritable retour sur investissement. Certes, le coût pour l’entreprise est plus élevé pour un alternant que pour un stagiaire et flirte souvent, suivant les cursus, avec le Smic. Néanmoins, l’entreprise bénéficie d’un collaborateur alternant pendant une période suffisamment longue pour que celui-ci puisse devenir une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. Cela permet également de se créer un vivier de recrutement de personnel futur, avec des personnes qui connaîtront déjà le fonctionnement de l’entreprise et s’adapteront très rapidement. Enfin, cela fait partie de la responsabilité sociale d’une entreprise de mettre en place ce type de contrat afin de créer un lien, une relation privilégiée avec les écoles, de promouvoir leur activité auprès des jeunes générations et de participer à leur élan professionnel futur afin qu’ils puissent plus facilement entrer dans le monde du travail.

Pour aller plus loin

Florence

L'alternance, un pari gagnant-gagnant pour Florence O., Directrice des ressources humaines de l'agence de communication et de relations publiques, Burson-Marsteller i&e.

Olivier

Former à des métiers spécifiques et transmettre un savoir-faire : les avantages de l'apprentissage pour Olivier F., PDG de IES Ingénierie.

8 bonnes raisons de choisir l’alternance

Les contrats en alternance font quotidiennement leurs preuves. Découvrez pourquoi choisir l’alternance pour votre entreprise.