Que faire après un bac STMG ?

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) offre un solide bagage économique et technologique aux nombreux débouchés dans les études, le conseil ou la communication.

que faire après un bac stmg

Quels débouchés après un bac STMG ?

L'université après un bac STMG

Vous pouvez suivre une licence pendant 3 ans puis vous spécialiser dans un domaine avec un master de 2 ans. Il suffit de vous inscrire pour intégrer la première année de licence.

Plusieurs domaines sont ouverts aux bacheliers STMG :

  • L’économie et la gestion pour vous orienter vers une activité professionnelle dans le marketing ou le commerce, par exemple.
  • Les sciences humaines et sociales qui ont de nombreux débouchés : urbanisme, ressources humaines…

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) après un bac STMG

Accessibles sur dossier scolaire, ces formations de 2 ans permettent de préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles.

Proposée dans une quarantaine de lycées, la prépa ECT (économique et commerciale option technologique) permet d’intégrer une école supérieure de commerce.

Les BTS/DUT après un bac STMG

Via un recrutement sur dossier scolaire, les BTS et les DUT sont des formations en 2 ans associant cours théoriques, pratique professionnelle et stages. Les bacheliers STMG choisissent ces cursus pour se former en gestion, commerce, communication, informatique…

À l’issue de ces diplômes, vous pouvez entrer dans la vie active ou poursuivre vos études, principalement en licence professionnelle. 

Le BTS se prépare en lycée ou en école privée.
Le DUT est délivré par un IUT (institut universitaire de technologie).

Les écoles spécialisées 

Accessibles sur concours ou sur dossier, les écoles spécialisées permettent d’obtenir un diplôme en 2 à 5 ans dans divers domaines dont le commerce, le management, l’économie ou la gestion.

Parcoursup : un passage obligé pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur

La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.