Témoignage

“J’ai appris 1 million de choses en l’espace d’un an”

Durée 2 minutes

Nadia a 21 ans. Elle suit un master événementiel et est en alternance depuis 1 an et demi, dans une start-up lyonnaise qui développe un dispositif médical pour les dentistes. Nadia y organise des événements internes et externes. L’alternance c’était une évidence, surtout dans le cadre de sa formation en événementiel. Nadia nous décrit sans filtre son quotidien.

Photo de Nadia, Chargé de projets événementiels et ambassadrice Atlas
Nadia, chargée de projet événementiel

Au fait, pourquoi l’alternance ?

“Pour viser le métier de chargée de projet événementiel, l’alternance était la voie la plus concrète et logique. C’est aussi très pratique d’avoir une source de revenu dès sa sortie de DUT ! Je ne regrette pas cette décision qui m’a fait apprendre 1 million de choses en seulement 1 an. Je n’en serai pas là avec une formation initiale.“

L’alternance, pourquoi c’est top ?

"C’est top parce qu’à la fin de mes études, je serai prête et armée pour entrer sur le marché du travail. Globalement, j’aime être sûre de moi avant de faire quelque chose. Grâce à l’alternance, je n’aurai pas seulement un master en poche, mais bien 3 ans d’expériences à mon actif ! Maintenant , je sais aussi que j’ai vraiment envie d’évoluer dans l’événementiel, je connais mes goûts, mon comportement au travail. Je suis convaincue que je veux y faire toute ma carrière et même me mettre à mon compte d’ici quelques temps."

 

Un souvenir marquant à raconter ?

"Probablement lorsque j’ai organisé un  événement à Genève. Je n’étais alors pas supervisée par un responsable événementiel et ma manager était overbookée. Elle m’a fait confiance et m’a délégué l’organisation de cet événement qui réunissait environ 70 personnes. On m’a chaleureusement remerciée en me disant que j’avais été très professionnelle ! Un super souvenir et une grande satisfaction personnelle."

Qu’en pense votre famille ?

"Ma famille est derrière moi. Ma mère pense que grâce à l’alternance et à mes études, j’aurai beaucoup de potentiel et un très bon profil pour commencer ma carrière professionnelle. Mon père me demande régulièrement des services pour sa propre activité. Ils sont très fiers car je n’étais pas très fan de l’école avant mes études supérieures… je me suis bien réveillée !"

 

Et vos amis ?

"Beaucoup de mes amis ont opté pour l’alternance en licence. Tous sont unanimes : le train de vie de l’alternance est génial. Mes copines qui sont en faculté de droit doivent travailler à côté pour financer leurs études. On n’a bien moins de temps pour se voir."

Des galères à raconter ?

"Durant ma première année d’alternance, certains facteurs ont fait que j’ai eu une charge de travail très importante : 

  • J’avais cours tous les mercredis. Dès que j’étais en pause, j’envoyais des e-mail. Je me sentais un peu surmenée. J’ai appris à m’organiser, et désormais j’ai un rythme beaucoup plus convenable (2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école). 
  • Au début l’agence manquait de process… mais aujourd’hui elle a mis les bons outils en place et a embauché une responsable événementielle. Ça m'a permis de me donner plus de clés pour réussir… et terminer major de promotion ! Une belle surprise car a priori, malgré ces petites difficultés, je me suis tout de même bien débrouillée !

Mon quotidien

J’organise des événements externes pour faire connaître le dispositif de mon entreprise (salons, congrès, conférences). Cette année, je suis notamment intervenue sur le Digital Indian Summer 2022, un événement de très grande envergure qui a eu lieu à Barcelone début octobre. Une organisation hors norme avec des intervenants du monde entier réunis autour de nombreux workshops et conférences. Inoubliable !

Pour aller plus loin

En savoir plus sur l'événementiel

Travailler dans l'événementiel

La mission principale du secteur : organiser des événements (salon, prix, soirée d’entreprise, etc.) adaptés, selon leurs thématiques, aux tendances sociales et sociétales mais aussi aux territoires.

Les métiers de l'événementiel

Les métiers de l’événementiel demandent de l’organisation et de la rigueur, mais sont centrés sur l’humain et offrent une grande variété de missions.

Connaissez-vous les métiers de l'événement ?

Vous pensez bien connaître les métiers de l'événement ? Faites ce test pour en être certain !