Outils
#ClichésRevisités revient avec 3 nouveaux tomes !
Durée 5 minutes
Avec la Fédération CINOV, venez revisiter les clichés en images avec les parcours de jeunes professionnels des métiers des bureaux d’études et de conseil. Dans cette BD, suivez les parcours de jeunes alternants en TPE-PME et déconstruisez vos idées reçues sur le numérique, le conseil et l’ingénierie. Vous en voulez plus ? Trois nouveaux tomes sont disponibles !
Des métiers méconnus
Les métiers de la branche Bureaux d’Etudes, des Cabinets d’Ingénieurs Conseils et des sociétés de conseils font l’objet de beaucoup d’idées reçues que vous aussi, vous avez sûrement en tête.
Le numérique, c’est pour les intellos coincés derrière leur ordinateur ? Emma vous explique que son métier de consultante en cybersécurité l’amène à discuter régulièrement avec les clients pour cerner leur problème avec précision et apporter les meilleures solutions. Yanis, apprenti dans un bureau d’études spécialisé dans l’environnement, se fait souvent dire que l’environnement n’est pas un vrai métier. Et pourtant, de nombreux domaines d’expertises sont nécessaires à prévenir ou corriger les atteintes à la nature.
Des carrières diverses
Contrairement aux idées reçues, les métiers de la branche sont accessibles à tous les niveaux d’études. On pense souvent que tous les ingénieurs sortent d’une grande école, mais il existe aussi des apprentissages qui permettent de s’insérer dans des secteurs spécifiques de l’ingénierie. C’est ce que recherche Raphaël dans le domaine de la rénovation énergétique. Agathe aussi a eu recours à l’alternance avant d’être embauchée comme BIM Manager.
De nombreux parcours permettent d’accéder à ces métiers, et le fait d’être immédiatement opérationnel est souvent un argument plus important que le nom de l’école inscrit sur votre diplôme.
Des qualités humaines indispensables
Pour comprendre les problèmes de ses clients et trouver des solutions adaptées à leurs besoins, Emma doit, faire preuve d’écoute et d’empathie. Plus que de compétences techniques, elle mobilise donc d’importantes capacités sociales et intellectuelles. C’est aussi le cas d’Arthur, consultant en management alternant dans un cabinet de conseil. Apportant un regard extérieur aux entreprises, il analyse comment les salariés travaillent en collaborant et propose des solutions pour optimiser les processus. Il doit ainsi élaborer des activités pour que chacun puisse s’exprimer et contribuer à construire la nouvelle organisation du travail.
De manière générale, les métiers de la branche nécessitent donc des qualités humaines, ou soft skills, qui ne se développent généralement qu’avec l’expérience du monde de l’entreprise. Et pour ça, l’alternance reste l’option la plus efficace !