#ClichésRevisités : Yanis pro en écologie

Durée 1 min

Découvrez la BD qui vous fera oublier vos clichés sur les métiers de l'environnement : une BD sur le métier d'écologue réalisée par CINOV avec le soutien d'Atlas.

Fond BD Yanis
Yanis BD

Yanis est en apprentissage dans un bureau d'études spécialisé dans l'environnement. Il y apprend le métier d'écologue, un métier qui réunit ses deux passions : l'écologie et l'ingénierie ! A travers cette BD, déconstruisons des clichés sur les métiers de l'environnement :

1. Ce n'est pas un métier l'environnement

Les métiers de l'environnement ne se limitent pas au métier de garde-chasse ou guide nature ! Il existe de nombreux métiers pour prévenir ou corriger les atteintes à la nature avec des domaines d'expertise variés : recyclage des déchets, traitement des eaux usées, protection de la biodiversité ...

Les chiffres clés

2. Il faut faire une grande école pour faire carrière

Si les diplômes attirent l'œil, ce qui fait la différence c'est surtout la capacité à être mobilisable rapidement, c'est-à-dire avoir des compétences et de l'expérience. L'alternance est ainsi valorisée car elle apporte une mise en pratique précieuse, et un savoir directement applicable au monde professionnel.

Grande école non obligatoire

3. Entre le public et le privé, il faut choisir !

Le public et le privé, deux monde séparés ? Si cela a été longtemps vrai, les passerelles se sont multipliées entre les deux secteurs ces dernières années. Aujourd'hui, le secteur privé est partie prenante de la plupart des grands travaux d'intérêt général.

collaborations public/privé

4. Il faut être un expert dans son domaine pour monter sa boîte

Les compétences et qualités pour monter son entreprise sont souvent d'une autre nature que l'expertise dans un domaine : ne pas voir peur de prendre des risques, savoir se remettre en question pour trouver une combinaison prestation/marchés originale et créative, avoir un certain sens des relations sociales ...