L’ingénierie, un secteur encore plein d’avenir !

Durée 2 minutes

Très variés, les métiers de l’ingénierie innovent au quotidien pour apporter des solutions concrètes. Les secteurs de l'ingénierie continue d’évoluer pour toujours mieux s’adapter et relever les défis sociaux et sociétaux.

avenir_secteur_ingenierie.jpg

L’ingénierie est très présente dans notre quotidien sans que l’on s’en aperçoive toujours. Les professionnels du secteur imaginent et conçoivent des solutions innovantes, responsables et concrètes afin d’améliorer la vie de chacun. Une fois l’idée validée, elle veille à sa bonne réalisation en gérant le projet de bout en bout de sa conception à son exploitation. Ses champs d’application touchent des domaines très variés qui vont de la construction à l’énergie. Ce secteur est résolument tourné vers l’innovation puisque 6,2 % du chiffre d’affaires de ses entreprises est consacré à la recherche et au développement*. Une manière d’anticiper les besoins de demain et de garder une longueur d’avance.

L’ingénierie, des projets innovants

Tous les domaines de l’ingénierie ont en commun de chercher à améliorer ce qui existe ou de créer de meilleures solutions en pensant à leur usage à moyen et à long terme (gagner en efficacité, rendre les objets plus durables pour limiter leur impact sur l’environnement, produire en polluant moins, etc.).
L’activité de l’ingénierie tient compte du tissu économique de sa région d’implantation ainsi que de son degré d’industrialisation. Les secteurs porteurs comme l’énergie et l’environnement accentuent l’activité des régions grâce à des projets en lien avec la dépollution et les énergies vertes.
Ces dernières années, les différents métiers d’ingénieur ont évolué au fil des nouvelles normes réglementaires, des nouveaux outils et modes de construction tels que le BIM (Building Information Modeling) qui permet de modéliser la conception, la construction et l’utilisation d’infrastructures, ou bien encore les systèmes embarqués.
Afin de toujours mieux répondre aux enjeux de ces divers domaines, les métiers de l’ingénierie continuent d’évoluer et recherchent des profils aux expertises techniques ou managériales pointues.

Des secteurs variés

Les principaux secteurs clients de l’ingénierie sont les bâtiments et infrastructures, le BTP, l'énergie et l’environnement, l’industrie et d’une manière générale le conseil en technologies. L’ingénierie touche donc des domaines très divers. Ainsi, un ingénieur peut tout aussi bien travailler au service de la transition énergétique en rénovant des logements sociaux que dans l’aéronautique en œuvrant à la création d’un avion décarboné, ou bien encore choisir de se spécialiser en plasturgie ou en robotique, par exemple. Il y a différents métiers d’ingénieurs et ceux-ci peuvent intervenir à tous les stades de la réalisation d’un projet. Le directeur de centre de profit, le directeur de projet peuvent piloter les projets ; les ingénieurs conseils, les géomaticiens, le risk manager participent à la coordination du projet ; l’ingénieur R&D, l’ingénieur calcul entre autres sont à la conception, etc. Cette ouverture permet aux métiers de l’ingénierie d’évoluer dans des secteurs et, entreprises ou industries très diversifiées.

* Études prospectives régionales sur les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’événement, réalisées par Kyu Lab pour l’OPIIEC – Consolidation nationale des études régionales – Avril 2020

Pour en savoir plus

L’essentiel de l’ingénierie

Le secteur de l’ingénierie, c’est travailler dans la construction et l’industrie mais pas que !

Connaissez-vous les métiers de l'ingénierie ?

Vous pensez bien connaître les métiers de l'ingénierie ? Faites ce test pour en être certain !