Outils
#ClichésRevisités : Emma Cyber-experte !
Durée 1 min
Découvrez la BD qui vous fera oublier vos idées reçues sur les métiers du numérique
Découvrez la BD qui vous fera oublier vos idées reçues sur les métiers du numérique.
Emma est en contrat d’apprentissage dans une société de service et d’ingénierie informatique.
Son job : consultante en cyber-sécurité
En bref : tester la sécurité des réseaux des entreprises
Pour cela : elle rencontre les clients afin de connaitre leurs besoins et leurs faire une proposition commerciale adaptée, elle s’occupe également de la partie technique en cherchant à repérer les problèmes de sécurité informatique de l’entreprise. Et au final, elle propose des solutions de correction aux clients. Passionnant, non ?
3 idées reçues sur les métiers du numérique :
1. Le numérique, c’est pour les intellos !
C’est oublier que le numérique est avant tout un domaine de création ! Face à une problématique humaine, les professionnels du numérique doivent être capables de trouver des solutions techniques, mais aussi de garantir la bonne utilisation des outils.
Les qualités humaines sont essentielles. L’image du « geek » planqué derrière son ordinateur, si répandue dans l’imaginaire collectif, ne correspond pas vraiment à la réalité des professionnels du numérique : travail en équipe, échange avec des experts et les clients font partie de la tâche quotidienne. D’ailleurs, beaucoup de métiers du numérique nécessitent davantage de qualités intellectuelles et sociales, que de compétences techniques.
2. L’apprentissage, c’est pour les métiers manuels
Les apprentis ne se destinent plus seulement aux métiers manuels, mais aussi aux métiers de prestations intellectuelles. Et ces profils sont très demandés par les entreprises. L’alternance apporte une mise en pratique précieuse, et un savoir directement applicable au monde professionnel.
3. Il faut être expert dans son domaine pour monter sa boite
En vérité, les compétences et les qualités requises pour entreprendre avec succès se révèlent souvent d’une autre nature. C’est d’abord une question de mentalité. Pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il ne faut pas avoir peur de prendre des risques. Il faut également avoir des nerfs d’acier et une certaine patience. Les débuts ne sont pas forcément roses. Enfin, il faut avoir un certain sens des relations sociales. Mettre le client au cœur de toutes ses préoccupations, évidemment, mais également savoir manager une équipe et entretenir de bonnes relations avec ses partenaires.