Outils

#ClichésRevisités : Raphaël rénove la ville

Durée 2 min

Découvrez la BD qui vous fera oublier vos clichés sur les métiers de la rénovation énergétique : une BD réalisée par CINOV avec le soutien d'Atlas.

Découvrez la BD
Raphael

Raphaël est à la recherche d'un apprentissage dans le domaine de la rénovation énergétique.

entretien

Suivez son entretien chez Hélios, un bureau d'études techniques spécialisé dans l'énergie. A travers cette BD, déconstruisons des clichés sur les métiers de la rénovation énergétique.

1. Les bâtiments économes, on les doit aux architectes

Les ingénieurs ont un rôle fondamental dans la construction de bâtiments. En matière d'énergie, par exemple, les sociétés d'ingénierie sont au premier plan pour définir la meilleure façon de concevoir un bâtiment économe.

Isolation des bâtiments

2. L'ingénierie, ça coûte cher

L'action de l'ingénieur parait invisible car relevant de la prévention et du retour sur investissement. Ses conseils peuvent sembler chers et aléatoires. Cependant, c'est le défaut d'ingénierie qui peut être très onéreux. Une bonne conception menée en amont est la matrice indispensable d'une construction de qualité.

Travail avec les architectes

3. On ne sait plus construire des bâtiments qui durent

L'industrie ne cesse de créer de nouveaux matériaux plus performants qui améliorent les performances techniques des bâtiments. Ces nouveaux matériaux imposent de nouvelles pratiques. Dès le stade de la conception ils réclament une analyse rigoureuse de leurs effets sur l'ouvrage à venir. Un aspect sur lequel, les ingénieurs sont là pour répondre !

Conseils à la conception

4. Les gros marchés, ce n'est pas pour les petites entreprises

Les TPE-PME disposent d'un atout imparable : elles disposent de compétences pointues. Leurs salariés sont spécialisés et savent proposer des solutions adaptées aux besoins. Pour faire le poids dans les appels d'offre, les TPE-PME peuvent aussi faire le choix de s'associer entre elles.

Toutes sortes de projets