Vidéo

Je suis : économiste de la construction

Durée 1 min

« C’est un monde qui est innovant… » Justin, économiste de la construction, nous parle de son métier.

je suis économiste

Économiste de la construction : le « plaisir » de Justin.

Justin est économiste de la construction. Il est « responsable de tout ce qui est coût financier, lié à la construction du bâtiment. » Un économiste de la construction doit s’y connaître en ingénierie, et en architecture, afin de trouver ce qui est rentable, et dire au maître d’ouvrage : « il est possible de faire ça, avec ça. »

Justin avait choisi l’alternance pour allier théorie et pratique. Il estime que le bâtiment est un secteur « où on apprend en étant sur le terrain ». Ce domaine le passionne car c’est un monde en plein dans « le big data, les rénovations énergétiques ». Un domaine avec des attentes qui évoluent : « construire des logements durables, produire avec peu d’énergie, avoir un bilan carbone de plus en plus bas… ».

Aujourd’hui salarié, Justin trace son avenir dans le bâtiment, ce monde qui « évolue tout le temps »

Avec Atlas, je trace...

Envie de découvrir d’autres témoignages d’alternants ? Découvrez « Avec Atlas, je trace… », la série dédiée à l’alternance dans les métiers des services financiers et du conseil !

Au programme : des partages d’expérience authentiques tout en spontanéité et en dynamisme.

Économiste de la construction, c’est quoi ?

Véritable conseiller du chef de chantier, l’économiste de la construction estime l’ensemble des coûts d’un ouvrage ou d’un projet. Il établit et optimise le budget et suit économiquement l’avancement du projet. Il doit échanger couramment avec les autres acteurs du projet.