Contrat d'Apprentissage - Quand candidater ? | Concepteurs d'avenirs

Apprentissage : tout se joue au printemps


Sauf dérogation, le contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise doit débuter au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début du cycle du CFA auquel l’apprenti est inscrit.

La plupart des formations débutent au mois de septembre : cela signifie qu’un contrat d’apprentissage peut être signé à partir du mois de juin et jusqu’au 31 décembre.

De manière générale, afin de boucler leurs effectifs au plus vite, les entreprises commencent à recruter dès le printemps.

C’est pour cela que si vous souhaitez dans l’apprentissage, anticipez ces facteurs et lancez vos recherches dès le mois de mars.
Préparez en amont de vos recherches un pitch expliquant clairement votre projet professionnel, ce qui vous passionne dans votre futur métier et les avantages d’effectuer une formation en apprentissage.

Apprentissage : que faire si je n’ai pas trouvé d’entreprise ?


Si à l’issue des délais évoqués vous n’avez toujours pas trouvé d’employeur pour vous accueillir en apprentissage, vous pouvez néanmoins suivre une formation en CFA tout en continuant vos recherches.
Cette formation peut durer un an au maximum. Vous bénéficierez du statut de stagiaire de la formation professionnelle, qui vous donnera la possibilité de conclure une contrat d’apprentissage à tout moment. Dans ce cas, la durée du contrat sera réduite du temps écoulé depuis le début de la formation.

Pour aller plus loin

Qui peut devenir apprenti ?

Découvrir

Comment trouver une entreprise d’accueil ?

Découvrir

Comment rédiger un CV efficace ?

Découvrir

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires