Test My Job 2019- Le bilan| Concepteurs d'Avenirs

Test My Job de Consultant en Recrutement 2019 Le bilan

#recruit game #conseil #bilan
Partager
facebook twitter

Qu’est-ce qu’un bon consultant en recrutement ? Quels sont les bonnes pratiques à adopter et a contrario les écueils à éviter ? Pour (in)former les étudiants à ce métier, Syntec Conseil - Recrutement a choisi le format du jeu de rôles. Retour sur la seconde édition de « Test My Job » : une expérience aussi ludique que formatrice.

Le temps d’une soirée, le 14 novembre dernier, les étudiants présents ont pu découvrir la réalité du métier de Consultant en Recrutement. Sous la forme d’un jeu de rôle inversé, les jeunes jouaient le rôle de recruteurs et ces derniers endossaient le costume du candidat.

Feedback de coachs en temps réel

Pour que les étudiants aient un retour d’expérience concret et à valeur ajoutée, Syntec Conseil - Recrutement a mis à disposition des coachs qui ont livré leur analyse et leurs feedbacks. Analyse du besoin de l'entreprise, conduite d'entretien, charte du recrutement, sélection, argumentation... tous les éléments étaient là pour simuler des situations réelles.
Et pour être au plus près de la réalité, ce « recruit game » a proposé à la Fabrique Cookies, startup en forte croissance, de jouer le rôle de l’entreprise cliente. La société envisage des recrutements futurs et Test my Job a été ainsi l’occasion d’imaginer quatre postes stratégiques utiles à son développement : un Social Media Manager, un Responsable des Ressources Humaines, un Directeur de la Production et un Directeur de Réseau. Pour donner à voir aux étudiants la diversité des profils qu’ils peuvent potentiellement rencontrer lors d’un entretien, les recruteurs (qui jouaient le rôle des candidats !) ont mis au point des profils types de candidats : l’opportuniste, le stressé, le menteur…

Connaître la Charte du recrutement responsable

Afin de se préparer au mieux à ce « recruit game », Syntec Conseil et Concepteurs d’Avenirs ont fourni aux étudiants un dossier avec les CV mais aussi un guide méthodologique ainsi qu’une la « Charte du recrutement responsable ». « Pour notre syndicat, c’est essentiel que les jeunes recruteurs connaissent les règles éthiques et de transparence à suivre dans l’exercice de notre métier. Par exemple, on recommande de ne pas faire exploiter les informations privées récoltées sur les réseaux sociaux d’un candidat ou bien encore d’éviter les questions discriminatoire », explique Jacques Raud, adhérent du Syntec Conseil.  
A l’issue de ce jeu de rôle, les étudiants ont pu repartir avec des conseils précieux à la fois sur leur posture d’apprenti recruteur et sur les qualités et compétences que requiert ce métier. « On a des bases très théoriques et généralistes sur les ressources humaines à l’école. Grâce à Test My Job, j’ai pu découvrir concrètement ce que c’est que de mener un entretien de recrutement. Même si les entretiens étaient courts, c’était formateur car j’ai eu l’occasion de rencontrer des candidats très différents dans leur personnalité et cela apprends beaucoup sur la dimension psychologique de ce métier », témoigne une étudiante actuellement en deuxième année d’AES (Administration Economique et Sociale).

> Pour en savoir plus sur les métiers du conseil, cliquez ici.

> Découvrez la série vidéo "Les métiers du Conseil , entre clichés et réalité ici

> Consultez la fiche métier de Consultant en Recrutement en cliquant ici.

> (Re)vivez Test My Job 2019 en photos :

Plus d'actualités

L’acousticien au service des conditions de travail en milieu industriel

Dans le secteur industriel, les domaines exercés par les...

L’acousticien à l'écoute des autres disciplines

L’acousticien n’est pas le seul à traiter les...
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires