Conseil

Consultant en recrutement

Durée1 min

Devenir Consultant en recrutement, c'est accompagner des entreprises dans leurs recherches de candidats et dans leur embauche, en les aidant à définir leurs besoins, en leur proposant les meilleurs profils identifiés, et en s'assurant de leur bonne intégration.

Synonymes : En anglais, il est appelé Recruitment Consultant, Headhunter ou recruiter.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Consultant en recrutement ?

Le Consultant en recrutement optimise les conditions de réussite du recrutement et de l'intégration d'un candidat.

Que fait un Consultant en recrutement ?

  • Préparer le recrutement : Le Consultant en recrutement analyse les caractéristiques du besoin de recrutement et son contexte. Il met en œuvre les méthodes de sourcing adaptées et coordonne la communication sur le besoin de recrutement avec le Chargé de recherche (Ex : offre d'emploi, approche directe par téléphone ou LinkedIn). Il élabore et hiérarchise, avec le client, les critères cibles de recrutement d'un candidat.
  • Déployer le processus de recrutement : Il effectue les recherches de candidats ou coordonne l'activité des Chargés de recherche. Il rencontre les candidats et pré-évalue leurs compétences au regard des besoins. Il déploie les outils de recrutement (Ex : tests de personnalité, vérification de références). Il élabore une short-list de candidats correspondant et argumente ses choix au travers d'une synthèse écrite. Il réadapte le processus de recrutement et les critères de recherche en fonction des retours clients.
  • Suivre le recrutement : Il accompagne le client dans sa décision de recrutement du candidat et prépare son intégration (délais et enjeux) selon le contexte. Il vérifie la satisfaction du client et du candidat pendant la période d'essai, voire au-delà, anticipe et facilite les points de difficultés éventuels.

Compétences

  • Conduite d’un entretien d’embauche
  • Être expert en relations humaines
  • Comprendre et évaluer les enjeux stratégiques
  • Construire et gérer un plan de chasse
  • Détecter les besoins du client

Formations & pré-requis

  • Bac +5 ( école de commerce ou université) avec spécialisation en Ressources humaines ou Gestion d'entreprise

Qualités

  • Sens relationnel
  • Rigueur et organisation
  • Analyse
  • Etre force de proposition
  • Hiérarchisation des priorités d’action