Femmes de l’ingénierie – Découvrez les portraits vidéos de 6 femmes | Concepteurs d'Avenirs

Femmes de l’ingénierie – Découvrez les portraits vidéos de 6 femmes

#ingénierie #femmes #témoignages #parcours #métiers #formations #égalité
Partager
facebook twitter

Pour favoriser la féminisation des métiers de l'ingénierie, Syntec Ingénierie a élaboré une série de portraits vidéos intitulée « Femmes de l'Ingénierie ». 6 femmes prennent la parole pour raconter leur parcours et inciter les jeunes à se lancer ! Découvrez-les sans plus tarder.

  • Morgane Colombert, chef de projet chez EFFICACITY

Morgane pilote un programme de R&D sur l'évaluation environnementale des projets d'aménagement urbain en analyse de cycle de vie ; et elle est chef de projet dans le cadre d'un programme d'expérimentation à Paris-La Défense pour tester et évaluer des solutions de rafraîchissement urbain.

"Ce qui me passionne dans mon métier, c'est que je travaille sur la transition énergétique. On espère créer quelque chose d'utile, qui fasse changer les pratiques. Être une femme ne m'a jamais semblé être une difficulté. J'ai eu la chance d'être dans des entreprises ou dans des départements relativement mixtes, notamment parce qu'il y avait une diversité de métiers, ce qui permettait d'avoir une représentation féminine plus importante. "

  • Jeanne Sabin, ingénieure projet chez ASSYSTEM

Jeanne travaille actuellement au développement du train hydrogène et de son écosystème en France.

"On est une génération où on commence à avoir levé toutes ces barrières. A une fille qui hésite, je lui dirais de se lancer. Avec toutes les opportunités qu'on a en tant qu'ingénieur, elle trouvera forcément un métier qui lui correspondra !"

  • Sophie Noirjean, Responsable d'agence à GEOTEC

Sophie est ingénieur géotechnicien de formation. Elle est responsable de l'agence Geotec à Orléans. En plus de manager une équipe de 10 personnes, elle fait de l'analyse en étude de sols pour des projets extrêmement divers, de la maison individuelle à l'ouvrage d'art.

" Toutes nos compétences et toutes nos adaptations sont remises en cause tous les jours. Il n'y a pas de routine ! "

  • Julie Pinède, Chef de projet dans le spatial à ALTEN

Julie est responsable d'un centre de services à ALTEN. Elle encadre une prestation de 35 à 40 personnes dont la mission est de tester le bon fonctionnement des satellites. Paramétrage, configuration, investigation... Julie et son équipe mettent en place des solutions pour que les satellites puissent être envoyés dans l'espace.

"Nous les femmes, on a autant notre place que les hommes. Il y a de belles opportunités, il y a des choses à faire. Aujourd'hui, ça fait 12 ans que je travaille dans cet environnement-là et je trouve ça encore exceptionnel. Quand je vais en salle blanche, je garde les mêmes étoiles dans les yeux de me dire : Waouw ça va partir dans l'espace, c'est incroyable !"

  • Raphaëlle Gasc, Urbaniste à SETEC

Raphaëlle travaille au sein d'une unité chargée d'anticiper et planifier le développement des territoires. Après 2 ans en expatriation au Bahreïn, elle travaille actuellement sur l'aménagement d'une zone archéologique nabatéenne.

"C'est un métier qui me passionne, je n'arrête pas d'y penser, c'est un métier qui m'anime. Ce que je trouve génial dans cette posture d'ingénieur en aménagement du territoire, c'est de pouvoir travailler avec tout un tas d'experts qui sont brillants dans leurs domaines. C'est un métier dans lequel je ne cesse d'apprendre".

  • Claire Flottard, Responsable d'un pôle support au sein d'EPI

Après avoir occupé différents postes tout au long de sa carrière, Claire est maintenant responsable Qualité Sécurité Environnement, responsable financière, responsable informatique et responsable d'une cellule Innovation.

 "Il n'y a pas vraiment une définition du métier d'ingénieur. C'est vraiment un métier où on peut toucher à tout. Il faut un bagage technique, de la gestion de projets et après on peut faire un peu ce qu'on veut. Il n'y a pas de carrière tracée et écrite d'avance. C'est un métier qui est autant fait pour les femmes que pour les hommes."

Plus d'actualités

Et si on se changeait les idées ? Day-Click n°21

De retour pour une 21e édition, le journal Day-Click de...

La Cérémonie du Prix de l’Ingénierie du Futur 2020

Un évènement #Syntec #Ingénierie #métiers, #concours, ...
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires