Entretien Skype : comment le réussir ?

Durée 5 minutes

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Appels téléphoniques et vidéos par internet, visioconférence, messagerie instantanée, transferts de fichiers : le logiciel Skype facilite les échanges et la communication. Une opportunité pour les recruteurs qui n’hésitent plus à échanger avec des candidats par écrans interposés. Et une véritable aubaine pour vous, lorsque vous cherchez un stage ou un contrat d’apprentissage à des centaines de kilomètres de chez vous !

Néanmoins, cet exercice peu commun a de quoi impressionner.  Concepteurs d’Avenirs vous explique comment faire vos preuves par écrans interposés !

Avant l’entretien

Pas question de négliger cette phase, elle compte tout autant que l’entretien lui-même.

  • Vous connaissez l’heure du rendez-vous. S’il existe un décalage horaire entre votre interlocuteur et vous, veillez à ne pas vous tromper.  Nous vous conseillons de mettre une alarme, pour éviter toute erreur inutile. Il est aussi conseillé d’envoyer une invitation via votre adresse mail à votre recruteur, ainsi le rendez-vous sera inscrit dans vos agendas respectifs.
  • Vous connaissez le lieu puisque vous le choisissez. Un conseil : préférez un lieu calme pour éviter d’être gêné par des éléments extérieurs. Si vous êtes chez vous, rangez : donnez l’impression que tout est propre et à sa place. Apprivoisez la lumière : elle ne doit pas être trop aveuglante et doit vous mettre en valeur.
  • Anticipez les risques : vous aurez besoin d’une connexion Internet fiable, testez-la 30 minutes avant l’heure du rendez-vous et tout ira bien. Vous pouvez aussi vérifier l’image de votre webcam et le son de votre micro. En ce qui concerne le niveau de batterie, faites en sorte que votre ordinateur soit chargé à 100 %.  Un dernier conseil : pensez à mettre votre portable en silencieux pour éviter tout dérangement.
  • Ayez un compte Skype adapté. Votre pseudonyme doit être neutre et sérieux. Utilisez de préférence votre nom suivi de votre prénom. Votre photo de profil compte aussi : vous devez avoir l’air professionnel. Il est conseillé d’ajouter votre interlocuteur sur Skype, il ne vous restera plus qu’à l’appeler au moment opportun.
  • Soignez votre tenue :  Même s’il s’agit d’un entretien à distance, la première impression est primordiale : soyez sobre et élégant. Vous devez inspirer la confiance, dès les premiers instants. Jouez le jeu jusqu’au bout, soignez votre tenue de la tête aux pieds, cela vous mettra en condition et vous évitera toute déconvenue, si vous avez à vous lever face caméra.
  • Ne vous laissez pas distraire par votre ordinateur : fermez les fenêtres inutiles qui pourraient vous déranger, gardez à portée de main votre CV voire votre lettre de motivation (vous pouvez aussi imprimer ces documents, ainsi vous pourrez les annoter).
  • Préparez votre présentation de la même façon que vous l’auriez fait pour un entretien classique : écrivez les grandes idées / fils directeurs à faire passer, structurez-les, entraînez-vous à les développer à l’oral...
  • Aménagez votre espace de travail : ayez à disposition un stylo, une feuille vierge pour noter vos remarques et les commentaires de votre interlocuteur.

Pendant l’entretien

  • Vous êtes zen, prêt à marquer les esprits. Vous avez toutes les chances pour réussir votre entretien et être exemplaire.
  • L’entretien est sur le point de commencer : informez votre interlocuteur que vous êtes en ligne, et disponible pour l’appel. Vous vous tenez droit et souriant.
  • Vous avez en tête en discours construit : vous maîtrisez vos arguments. Vous ne lisez pas vos notes, vous êtes concentré. Vous n’êtes pas décontenancé et votre interlocuteur vous écoute.
  • Adoptez un ton en cohérence avec le contexte.  Ne vous laissez pas aller à une certaine familiarité : vous êtes face à un recruteur.
  • Regardez dans les yeux la personne en face (fixez votre webcam, et non votre écran). Vous serez aussi jugé sur votre capacité à communiquer à travers un écran : souriez, optimisez votre gestuelle, maintenez une posture ouverte… Pour en savoir plus, n'hésitez pas consulter cet article sur le body language.
  • Illustrez votre propos à l’aide de liens ou de documents que vous pourrez transférer en direct. C’est l’occasion de faire découvrir votre travail si celui-ci est en ligne, ou s’il est accessible depuis votre ordinateur.
  • Prenez des notes en fonction des retours de votre interlocuteur,  cela prouvera que vous êtes à l’écoute. Un conseil, prenez des notes sur papier afin d’éviter de taper sur votre clavier ou de rechercher un document : vous ne perdrez pas le fil de la conversation avec le recruteur.

Après l’entretien

Vous venez de « raccrocher ». Bravo, vous avez terminé. Soulagé ?

  • Envoyez un mail de remerciement. Il servira à récapituler les points abordés et à remercier votre interlocuteur pour son temps et la qualité de votre échange.
  • C’est aussi l’occasion de réaffirmer votre motivation : énumérez les raisons pour lesquelles vous rêvez de rejoindre cette entreprise et pas une autre.