Entretien : les questions les plus fréquentes | Concepteurs d'Avenirs

Entretien : les questions qui tombent dans 99 % des cas

#candidat #entretien #recruteur
Partager
facebook twitter

Ils peuvent vous impressionner, mais les entretiens de recrutement sont un passage obligatoire alors autant vous préparer dès maintenant !

Concepteurs d’Avenirs a sélectionné les questions les plus fréquemment posées en entretien et vous donne des pistes pour y répondre en vous démarquant.


“Parlez-moi de vous”


Cette question est un préambule : elle donne le ton. C’est la première impression que vous donnerez, c’est ce que retiendra votre interlocuteur. C’est pourquoi, pour répondre au mieux, on vous conseille de suivre la structure suivante :

  • Présentez-vous, dans un premier temps : votre prénom, votre âge, votre niveau d’études.
  • Racontez en quelques mots votre parcours universitaire. Si le contexte le permet, détaillez une de vos expériences professionnelles.
  • Expliquez pourquoi vous êtes là, pourquoi vous avez fait la démarche de postuler pour tel poste et dans cette entreprise spécifique. Pour cela, montrez que vous êtes sensible à la culture d’entreprise et que vous avez les épaules pour mener à bien vos futures missions.
  • Reformulez l’offre d’emploi et reprenez chaque point, de façon à l’adapter à votre profil. Si avez compris en quoi consistent vos responsabilités, vous marquerez des points. N’hésitez pas à être force de proposition.

Cette première question est systématique, alors entraînez-vous pour avoir l’air naturel, confiant et serein.


“Pourquoi vous et pas un(e) autre candidat ?”


Cette question n’est pas tout à fait évidente : vous devez réussir à valoriser vos atouts sans pour autant écraser vos concurrents.

  • Différenciez-vous : vous avez une personnalité et des compétences qui vous distinguent, misez dessus. Reprenez point par point, les arguments qui prouveront que vous êtes la personne idéale pour occuper ce poste.
  • Donnez des exemples concrets de travail en équipe : racontez des anecdotes qui prouvent que vous savez travailler à plusieurs. Décrivez le rôle que vous avez l’habitude de jouer en travail de groupe. Ne vous laissez pas tenter par le mensonge, votre interlocuteur finira par s’en apercevoir. Le storytelling vous rendra unique.
  • Revenez sur vos compétences et sur les missions qui vous seront confiées. Vous prouverez que pour chaque tâche, vous êtes à la hauteur, ou que vous êtes prêt à travailler pour atteindre cet objectif.
  • Renouvelez votre intérêt pour l’entreprise et le département : vous connaissez l’entreprise et son actualité sur le bout des doigts. Soyez un expert, l’idée étant d’impressionner le ou les recruteurs.


“Quelle est votre plus grande fierté ?”


Pour répondre à cette question soyez honnête et réactif.

  • Anticipez votre réponse, car vous n’aurez pas le temps de réfléchir. Dans cette question, on vous demandera de décrire ce que vous avez accompli de grand et pourquoi vous pouvez en être fier.
  • Choisissez un moment qui vous a marqué, qui traduit votre personnalité et qui vous rend unique. Si vous insistez sur cet événement, justifiez pourquoi il présente un intérêt : pourquoi vous avez choisi de mentionner celui-ci et pas un autre.
  • Répondez à la question, sans pour autant rentrer dans les détails. Ainsi, votre interlocuteur aura la liberté de rebondir s’il désire en savoir plus.



“Donnez-moi 3 défauts et 3 qualités”



Attention, il s’agit d’une question-piège ! À travers cette question, le recruteur cherche à vous déstabiliser : n’ayez pas peur et montrez votre potentiel.

  • Listez trois défauts. Préférez les défauts “avouables” (ambitieux, réservé, impatient...) et associez à chaque défaut, un exemple concret. Vous avez des défauts comme tout le monde et le recruteur en a bien conscience. Dans cette question, ne vous dévalorisez pas. On vous demande de reconnaître que vous n’êtes pas parfait et que vous connaissez vos faiblesses. N’hésitez pas à faire preuve d’humour.
  • Listez trois qualités. Ne soyez ni modeste ni prétentieux. Soyez tout bonnement honnête. Il est évident que vous avez des qualités. Prouvez à votre interlocuteur que vous êtes différent : réfléchissez à des atouts qui vous caractérisent. Si vous citez une qualité, illustrez-la à l’aide d’une anecdote. Soyez pertinent et replacez toujours vos “forces” dans le contexte de l’entretien, du poste et de l’entreprise.

Si vous manquez d’inspiration, posez la question à vos amis, ils auront les mots pour vous qualifier.


“Pourquoi vous réveillez-vous le matin ?”


Cette question est assez personnelle. Pour autant, on ne vous demande pas de raconter votre vie, ni de vous étendre sur le sujet. Il s’agit plutôt de laisser aller votre créativité. On pourrait très bien la formuler autrement : qu’est-ce qui vous motive dès le matin ? Donnez une réponse qui révélera votre enthousiasme et votre joie de vivre. Surprenez votre interlocuteur.



“J’imagine que vous avez des passions, lesquelles ?”


Il s’agit là de montrer que vous n’avez pas que le travail dans la vie, mais aussi une vie sociale et des activités pour animer votre quotidien. Comment occupez-vous votre temps libre ?

  • Décrivez vos hobbies, tout en les exploitant car ils peuvent servir votre argumentation. Tout ce que vous allez dire compte et sert à prouver que vous avez le profil pour occuper ce poste.
  • Tirez profit de vos passions, pour prouver votre investissement, votre détermination et votre caractère authentique.
  • Vous êtes original : donnez des exemples précis et personnels, cela vous donnera plus de crédibilité. Aussi, on se souviendra de vous plus facilement.



“Où serez-vous dans 10 ans ?”


Cette question pose souvent problème, car il est difficile de se projeter aussi loin dans le temps. Pourtant, elle tombera et vous avez tout intérêt à être convaincant.

Dans votre réponse, donnez un aperçu de votre futur dans l’idéal. Vous avez forcément un rêve professionnel et ferez tout pour le réaliser ! Montrez que vous avez déjà réfléchi à la question, car dans chacune de vos actions, vous construisez votre avenir.

Détaillez la position que vous occuperez dans 10 ans. Vous comptez plutôt vivre en France ou à l’étranger? Travailler en entreprise ou vous lancer dans entrepreneuriat ? Dans l’événementiel ou la communication ? Soyez ambitieux et donnez-vous les moyens de l’être.



“Quelle est votre impression générale sur cet entretien ? Satisfait(e) ?”


Il arrive que cette question soit posée.

  • N’hésitez pas à faire preuve d’optimisme dans votre réponse. Sachez aussi que l’humour est toujours apprécié dans ce genre de situation, vous détendrez l’atmosphère.
  • Revenez sur les points que vous avez aimé aborder au cours de l’entretien.
  • Insistez sur ce que vous voulez vraiment dire. Enfin, renouvelez votre motivation.



“Vous avez des questions ?”


La réponse est oui, vous devez saisir l’opportunité et poser une ou plusieurs questions !

  • Vous pouvez très bien rebondir sur un point, que vous souhaiteriez développer. Vous pouvez aussi bien éclaircir une situation ou un malentendu.
  • Si vous avez la possibilité, posez des questions à votre interlocuteur : sa formation, ses missions et son expérience dans l’entreprise.
  • Si vous êtes en manque d’inspiration, posez des questions d’ordre pratique : quand est-ce que votre interlocuteur donnera sa réponse définitive ? Quelles sont les étapes qui suivront? Y’a-t-il une suite, etc.



Pour aller plus loin

Plus d'actualités

Remise des Prix de l'Ingénierie du Futur 2019

#PIF #Prix #Ingenierie

REX BIM TOUR : retour sur le tour de France 2019 du BIM

#Tour de France #BIM #Ingénierie #Numérique
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires