Body language : préparez vos entretiens | Concepteurs d'Avenirs

Body language : préparez les entretiens d’entrée en école

#bodylanguage #oraux #entretiens
Partager
facebook twitter

Saviez-vous que lors d'un entretien la communication non verbale est essentielle ?
Un professeur de psychologie sociale, Albert Mehrabian, a prouvé que seulement 7 % d'un message était véhiculé par les mots. Pour les 93 % restants, ce sont le corps et la voix qui font le travail !
Alors si vous êtes amené(e) à passer un entretien pour intégrer l'école de vos rêves, il est essentiel de jouer sur ce que vous ne dites pas. Apprenez donc à maîtriser votre corps, et votre discours passera comme une lettre à la poste. Pour vous aider, Concepteurs d’Avenirs vous guide pas à pas.

Vous avez brillamment réussi l’écrit, on peut dire que vous avez fait le plus dur. Place à l’épreuve orale, redoutée par tant de candidats ! Elle est généralement associée à l’entretien de personnalité, qui lui ne s’improvise pas. Cette épreuve s’apparente à une série de questions qui diffèrent en fonction du système de l’école. Le principe est, pour autant le même : évaluer la capacité du candidat à valoriser sa personnalité et à intriguer. Officiellement, il n’y a pas d’exigence particulière : le tout est de convaincre chacun des membres du jury, tant au niveau du fond que de la forme. Comme dirait Victor Hugo : "La forme, c’est le fond qui remonte à la surface", aussi apprenez à contrôler ce que vous laissez transparaître.


Liez le geste à la parole

Parler en public, à première vue, ne paraît pas insurmontable. mais cela s’apprend ! On ne naît pas orateur : il y a des règles à respecter. Votre corps parle et traduit ce que vous pensez : nervosité, enthousiasme, manque de confiance, charisme, désintérêt pour l’autre…Votre langage corporel, s’il est dompté, peut vous faire gagner des points très précieux. N’attendez plus, pour corriger les gestes qui vous échappent, et communiquez comme vous l’entendez. Il est temps de lier le geste à la parole.


Ayez confiance en vous

Il est possible que vous appréhendiez cette épreuve, car vous ne savez pas exactement ce qui vous attend.

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Portez des vêtements qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous êtes à l’aise.
  • Respirez profondément avant d’entrer dans la salle, cette technique apaisera vos angoisses. Pour vous aider à mieux gérez votre stress, visionnez la vidéo de Fabien Olicard, mentaliste et vidéaste. Vous serez d’attaque pour convaincre votre jury : vous méritez votre place.
  • Soyez à la hauteur de l’épreuve en adaptant votre posture. Face à la table, bien droit, vos jambes sont parallèles et vos pieds bien ancrés dans le sol. Vos mains et bras sont posés en évidence, symbole d’honnêteté.
  • Evitez de toucher à vos cheveux, vêtements ou bijoux pour ne pas témoigner et transmettre votre stress. Vous ne gigotez pas non plus. N’ayez pas peur de changer de rythme, prenez votre temps, soufflez, cela vous permettra de tranquilliser votre intonation et votre élocution.

N’hésitez pas à accompagner d’un geste délicat vos arguments. Vous allez vers l’autre : tout dans votre démarche montrera que vous maîtrisez la situation. Une étude conduite par Allan et Barbara Pease, psychologues et coachs en body language, montre qu’une personne dont l’attitude est "ouverte" - qui se traduit par un sourire et une gestuelle avenante - est de 38 % plus attentive. En résumé, soyez ouvert : votre attention en sera décuplée, On vous le garantit, vous ferez bonne impression.


Gagnez l'attention de votre interlocuteur

Lors de l’entretien, surprenez votre jury.

  • Rien de mieux qu’un sourire franc et massif pour une belle entrée en matière. Vous enverrez des ondes positives, et on aura l’impression que c’est naturel.
  • N’ayez pas peur de la poignée de main, il vous suffit d’équilibrer l’échange : n’exercez pas une pression trop forte, ne soyez pas mou pour autant. C’est l’occasion pour vous de révéler votre intention : être efficace et rester dans les mémoires.
  • N’oubliez jamais votre regard, il permet d’établir un premier contact. Il ne doit pas être fuyant : regardez chacune des personnes de votre jury dans les yeux. Exprimez votre respect envers le jury, il doit sentir que vous êtes disposé à communiquer.
  • Il est nécessaire de vous faire entendre de vos interlocuteurs, cela étant veillez à toujours respecter une "distance sociale" soit une distance de 120 cm à 360 cm.

Restez fidèle à vous-même et gommez le superflu

  • "Venez comme vous êtes" : votre image doit rester telle quelle, mettez à profit votre originalité et adaptez-la aux contraintes qui sont imposées.
  • Mettez-vous en situation : répétez face à un miroir, ou bien filmez-vous. Cette astuce vous donnera la possibilité de vous corriger et d’éliminer les gestes inutiles.
  • Il existe de nombreuses autres ressources sur YouTube pour vous mettre dans le bain. Concepteurs d’Avenirs vous conseille le TED Talk de Amy Cuddy, spécialiste du body language et perception.

Attention à ne pas négliger le contenu de votre discours car le fond compte, finalement c’est lui qui fera pencher la balance. La communication non verbale donnera un coup de pouce.


Pour aller plus loin

Plus d'actualités

Les Journées de l'Orientation et de l'Apprentissage en Grand ouest

Un événement pour aller à la rencontre des lycéens et...

Retour sur Edubim 2020

#Colloque #BIM #Syntec #ingénierie
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires