[Découvrez les métiers de la géomatique] | [Concepteurs d'Avenirs]

Découvrez les métiers de la géomatique

#géomaticien #métier #numérique #ingénierie
Partager
facebook twitter

La géomatique ? Kézako ? Si nous nous référons à la définition usuelle : "La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques." (source : Wikipédia).

Alors pourquoi devenir géomaticien ?  Parce que ce métier aborde une multitude de projets et répond à de nombreux besoins dans notre quotidien. Nous vous invitons à découvrir cet univers à travers nos vidéos : numérique, informatique, aménagement, urbanisme, développement durable, architecture, construction... autant de thème pour en savoir plus sur ce métier d'avenir !

  • Quelle est la compétence principale des géomaticiens ? Savoir maîtriser la dimension géographique de l'information dans les sociétés du numérique. C'est pour cela, que les géomaticiens sont très recherchés sur le marché de l'emploi. Témoignage... - Vidéo géomatique et numérique

  • "Toute donnée est a minima cartographique" selon Jean Lebret, Administrateur SIG. Que ces données soient rattachées à des personnes, des clients ou des communes, il y a toujours un clé géographique. Voir l'épisode ici - Géomatique et réseau:



  • Franck est géo-data manager. C'est un expert de la donnée. Il nous explique comment fonctionne son service et comment interagissent les métiers tels que le géomaticien, le data-ingénieur, l'administrateur SIG... pour agir sur l'urbanisme. Voir le témoignage de Franck - Géomatique et aménagement :


  • Rémy accompagne les territoires et les institutions sur les questions de responsabilité sociétale, d'énergie climat et de biodiversité. Ses études, son parcours et ses actions aujourd'hui pour accompagner à la transition énergétique... Rémy est géomaticien, Remy exerce un métier d'avenir ! Découvrez le témoignage de Rémy- géomatique et développement durable :

  • Les données géographiques et cartographiques sont très utiles à l'architecte dès le début de son projet. Elles lui permettent de comprendre la complexité d'un site, d'un terrain, les mouvements. La combinaison "géomaticien" et "architecte" est un couple gagnant pour la mise en place de tels projets, à l'heure où le BIM offre de nouvelles méthodes de travail collaboratif. Regardez la vidéo- Géomaticien et architecte :
  • Quand la géomatique contribue à révolutionner le secteur de la construction avec le BIM (Building Information Modeling). En effet, dans l'ingénierie du bâtiment, les données géographiques et cartographiques sont essentielles. Elles participent à la modélisation 3D des édifices (le BIM) pour optimiser les coûts de production et favoriser le travail collaboratif des différents acteurs (ingénieurs, architectes et maîtrise d'ouvrage). Un exemple : la réhabilitation de la gare de Lisieux.Voir la vidéo - La géomatique et la construction :


> Et pour lire la fiche métier du géomaticien : cliquez ici.


Plus d'actualités

Retour sur la finale des challenges étudiants de l'événementiel 2018

#Evénementiel #challenge #étudiants #école

Découvrez les métiers de l’Ergonomie

#métiers, #vidéos, #ergonomie, #ingénierie, #management, ...

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires