Témoignage
Corinne, du commercial et marketing au conseil et à la formation
Durée 2 minutes
Avec le podcast « Nouvel itinéraire », partez à la rencontre de ceux qui ont changé de vie professionnelle. Meilleure équilibre avec la vie personnelle, envie de nouveaux défis… Les raisons qui poussent à tenter une reconversion sont nombreuses. Aujourd’hui, découvre l’histoire inspirante de Corinne.
Une longue carrière en vente et marketing
Lors de ses études à Dijon, au milieu des années 80, Corinne choisit l’option Finances et comptabilité sans savoir le métier qu’elle souhaite exercer plus tard. « J’ai vite vu que je m’étais trompé d’orientation car je voulais faire de la vente et du marketing » reconnaît-elle. Elle parvient finalement à rentrer chez Amora. Déléguée commerciale puis chef des ventes régionales en région parisienne, elle change ensuite de société pour créer un poste sur-mesure. Et finit responsable marketing dans une troisième entreprise, cette fois dans la région lyonnaise.
Création de société et dépôt de bilan
Devant sa difficulté à trouver un poste dans sa nouvelle région, son mari lui conseille de créer sa boîte. « Je n’y avais jamais pensé mais en 8 jours, je savais ce que j’allais faire. J’ai pu allier le parcours opérationnel vente-marketing et un lien avec mon histoire familiale car je suis issue d’une famille de pâtissiers-chocolatiers. Mais c’était une fausse bonne idée et j’ai déposé le bilan au bout de 3 ans. »
« J’ai découvert une nouvelle façon de faire mon métier »
Corinne ne se décourage pas pour autant. « J’ai dû rebondir, de nouveau. J’ai re-créé une société avec mon mari et découvert une nouvelle façon de faire mon métier. On accompagne les experts de la prestation intellectuelle à vendre leur expertise. J’ai transféré tout ce que j’avais appris en processus de vente afin de parler à des ingénieurs. »
« M’adapter aux différents contextes »
Son passage de postes opérationnels à une mission de conseil, Corinne l’analyse simplement : « Ce sont les rencontres qui m’ont fait évoluer. J’ai découvert que, grâce à mon expérience accumulée, je savais m’adapter à différents environnements et types de clients. Et je m’en suis servie pour m’adapter aux différents contextes que je rencontre aujourd’hui. »