Responsable communication et marketing

Durée1 min

Devenir Responsable communication et marketing, c'est opter pour un poste à responsabilités. C'est définir et mettre en place les stratégies de communication et de marketing, notamment en définissant les budgets, en encadrant des équipes de travail et développant un réseau de partenaires.

Synonymes : Également appelé Responsable du service communication et marketing. En anglais : Marketing and Communication Director, Head of Marketing and Communication, Marketing and communication General Manager ou Chief Marketing and Communication Officer.
Domaine : Transverse

Qu'est-ce qu'un Responsable communication et marketing ?

Le Responsable communication et marketing conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale.

Dans les industries de grande consommation, les responsabilités du Responsable communication et marketing en termes de marketing couvrent le marketing stratégique, le marketing produits et marques ainsi que le marketing opérationnel. Dans le secteur de BtoB, ses actions sont plutôt axées sur la promotion de vente. Dans le cas d'entreprises de la branche métiers de l'événement, le Responsable communication et marketing peut superviser la promotion de la manifestation.

Que fait un Responsable communication et marketing ?

  • Suivre le marché, ses évolutions et le positionnement de la concurrence
  • Élaborer et valider la stratégie de communication et de marketing selon l'étude du marché et en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise
  • Définir le budget des actions de communication et de marketing et suivre sa réalisation
  • Élaborer puis mettre en œuvre les plans de communication interne et externe et de marketing de l'entreprise
  • Jouer un rôle de conseil et d'accompagnement auprès de la direction générale dans le cadre de sa mission mais aussi en cas de crise
  • Animer et encadrer les équipes de sa direction dans la réalisation des plans de communication et de marketing
  • Développer et piloter un réseau de partenaires et de prestataires
  • Fédérer les employés autour de l'identité, des valeurs et de l'actualité de l'entreprise

Compétences

  • Marketing, relations publics et communication : définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés, construire un plan de communication (on et off line), constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics, déployer des stratégies de communication digitale, organiser la communication de crise
  • Gestion d'entreprise : définir une stratégie de développement, arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Formation et transmission de connaissances : synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Gestion budgétaire, financière et économique : élaborer un budget, l'optimiser et le suivre, évaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix, réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique
  • Veille, analyse et gestion documentaire : réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité, connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Anglais : converser en anglais en contexte professionnel, utiliser un vocabulaire technique en anglais, écrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Formations & pré-requis

  • Bac +5 École de commerce, IEP (avec une spécialisation en communication et/ou marketing) École de communication, Diplôme universitaire (master professionnel, MBA...) en communication et/ou marketing
  • plus de 10 ans d'expérience

Qualités

  • Leadership et esprit d'entreprise
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Communication orale et écrite
  • Conviction et influence