Alternance & handicap : faisons tomber les clichés !

Durée 5 minutes

#alternance #handicap #interviews Vrai/Faux

ALTERNANCEHANDICAPfaisonstomberlescliches

L’alternance : une voie royale ouverte à tous !

Dans notre branche des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’événementiel, nous recrutons avant tout des compétences. L’alternance est un réel atout aussi bien pour les étudiants en situation de handicap que pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Faisons tomber les clichés !

Concepteurs d'Avenirs a mis en place un groupe de travail pour évoquer les clichés liés au handicap et à l’alternance et pour communiquer au mieux sur les atouts réciproques de ce type de collaboration.

C'est ainsi que 2 vidéos ont été réalisées : les interviews VRAI/FAUX.

En savoir plus sur l'alternance et le handicap :

Pour les entreprises – PME ou grands groupes , l’accueil d’un alternant en situation de handicap n’est pas plus compliqué qu’accueillir un autre étudiant car : en réalité, il est assez rare de devoir adapter le poste de travail. Mais si c’est le cas, des subventions existent.

D'ailleurs, de nombreuses aides et des accompagnements spécifiques sont disponibles -  du recrutement, en passant par la signature du contrat et l’accompagnement tout au long du projet - grâce au organismes suivants :

  • Agefiph
  • Cap Emploi
  • Pole emploi
  • Les missions locales
  • Les associations dédiées au handicap
  • Les référents handicap des CFA (Centre de Formation des apprentis)

Enfin, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge pour mener une alternance quand on est en situation de handicap et que pour les alternants aussi, un accompagnement à l’orientation et à la prise de poste est mis en place (par l'Agefiph) !

> Pour aller plus loin…
Pour comprendre comment le groupe de travail a élaboré ces interviews VRAI/FAUX, visionnez le making of ici

 

Merci à Atos, Syntec Numérique, Cinov et la CPREFP Ile-de-France du Fafiec d’avoir participé à ce projet.