Zoom : métiers des études

Durée 1 min

zoom_etudes.png

Les métiers des Études comprennent différents niveaux d'intervention : business, production, terrain, statistiques, data et big data, commercial, coordination, expertise méthodologique, innovation....

Sans parcours pré-définis, les personnes travaillant dans les Études ont des origines diverses : formations universitaires, écoles de commerce et même écoles d'ingénieurs.

L'exercice de ces métiers, que l'on peut qualifier de "cérébraux", nécessitent cependant des soft skills communs, quelle que soit la fonction exercée : 

  • un fort esprit analytique
  • une grande curiosité
  • une ouverture intellectuelle certaine
  • une aisance dans la pratique des langues étrangères (et pas seulement l'anglais)
  • l'envie de travailler la donnée, la data
  • être orienté client, c'est-à-dire avoir une dimension de conseil 
  • avoir la volonté de travailler avec les autres, que ce soit le client ou les collaborateurs de l'entreprise

En pratique :

Nous pouvons remarquer une exigence accrue de la part des entreprises quant à la connaissance du secteur dans lequel évolue le client. Votre passion a donc sa place ici ! Si votre "truc" c'est l'automobile ou encore les produits de luxe, nul doute que cela vous apportera le petit "+" pour travailler avec tel ou tel client.

De même, toutes vos expériences à l'étranger, qui vous auront fait connaître une culture différente, constitueront un atout pour mener une étude internationale.

A ne pas négliger : la dimension technologique. Digital, data, social media listening sont les bases pour exercer votre futur métier dans les Études !