Métiers du Conseil - Découverte des Métiers | Concepteurs d'Avenirs

Découvrez les métiers des études ou du conseil

Plébiscités par les entreprises, les métiers des études et du conseil jouent un rôle stratégique important. On les retrouve dans plusieurs domaines : management, marketing, communication, ressources humaines… Comme il existe de nombreuses spécialités, les professions du secteur sont variées et conduisent à des carrières passionnantes.

Zoom sur le secteur des études et du conseil

Au sein d’une entreprise, les problématiques sont nombreuses et en interne, les dirigeants n’ont pas toujours toutes les compétences pour mener à bien tous les projets. C’est pour aider à la prise de décision que les métiers de l’étude et du conseil existent. Ces professionnels sont là pour accompagner les entreprises en apportant leur expertise et pour leur permettre de prendre les décisions les plus judicieuses.

Les domaines de spécialité sont très nombreux. Par exemple, avant de décider du lancement d’un produit, une entreprise peut demander une étude qui se penche sur les comportements d’achat des consommateurs pour définir les meilleures stratégies à mettre en place. Les missions de ces professionnels peuvent aussi porter sur les recrutements en fonction des besoins de l’entreprise, le conseil des cadres dans le cadre de leur évolution professionnelle, etc. La gestion de la communication relève aussi souvent de leurs compétences. Les métiers des études et du conseil consistent donc à prendre en charge des missions importantes qui orientent à la fois les dirigeants et leurs salariés à des moments clés de la vie d’une entreprise. Voici les débouchés qui s’offrent à vous.

Études et opinions

Réalisées à partir de données récoltées sur le terrain, les études permettent d’optimiser les stratégies ainsi que la production. Elles aident donc à cerner et à comprendre les attentes des marchés, les opinions et le comportement des individus, afin de proposer des solutions adéquates. C’est une étape cruciale pour toute entreprise qui s’apprête à lancer une nouvelle offre.

Conseil en management

Les métiers du Conseil en management sont mobilisés pour améliorer et assurer l’efficacité ainsi que les résultats des personnes en charge de la supervision d’équipes. Ils facilitent la réflexion et la prise de décision et restent essentiels dans la gestion des situations de crise. Ils accompagnent également le client dans sa stratégie de transformation et de changement.

Conseil en recrutement

Les conseillers en recrutement sont chargés d’épauler les ressources humaines afin de détecter les besoins d’embaucher. Ils analysent la situation de l’entreprise, rédigent l’annonce et la diffusent sur les bonnes plateformes, assurent le choix des bons collaborateurs et gèrent leur intégration.

Conseil en relations publics

Quel comportement adopter avec la clientèle ? Comment gérer son image ? Quelle présence posséder sur les réseaux sociaux ? Les métiers du conseil en relations publics ont les réponses. Ils servent à analyser la situation actuelle pour définir une stratégie de communication idéale et faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque. Ils permettent d’anticiper les crises ou de les gérer, de développer son image et bâtir sa notoriété…

Conseil en évolution professionnelle

Monter en compétences ainsi qu’au sein d’une entreprise nécessite de faire des choix judicieux. Pour s’en assurer, coachs, prospecteurs et consultants veillent au grain. Les conseillers en évolution professionnelle soutiennent et accompagnent le processus de développement personnel et professionnel des salariés en les aidant à être la meilleure version d’eux-mêmes.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires