Témoignage

Vrai/faux : ce que l’économiste de la construction est ou n’est pas !

Durée 5 minutes

Amaury est économiste de la construction, un métier aussi appelé “chargé d’études” ou “métreur”. Il réalise des devis pour des projets de réaménagements de bâtiments, de rénovation ou encore de réhabilitation (bureaux professionnels principalement). On est allé l’interroger pour en savoir plus sur son quotidien dans l’ingénierie du bâtiment et casser certaines idées préconçues (ou pas) !

Photo de Amaury, économiste de la construction
Amaury, économiste de la construction

Vous vivez dans un monde de chiffres ?

✅ VRAI / Je mesure des surfaces pour définir la quantité exacte de matériaux dont j’ai besoin pour la bonne réalisation des travaux (en m², m² linéaires, mètres cubes…). C’est une démarche qui est obligatoire ! Mais c’est finalement un peu comparable à ce qu’on pourrait faire chez soi quand on aménage : on achète le bon nombre de couverts, d’assiettes, de chaises, de tables… pour meubler la surface en question !

Vous devez connaître les normes écologiques sur le bout des doigts ?

✅ 🚫 VRAI ET FAUX / On ne les connaît pas par cœur… mais on sait qu’il y a des réglementations qui doivent être respectées. Initialement, ce sont les architectes qui doivent être au courant de ces normes, sans quoi ils ne pourraient pas réaliser certaines de leurs constructions. On doit bien entendu être au fait des certifications écologiques qui sont voulues par les clients au sujet du réemploi, de la réutilisation notamment (HQE, Breeam…).

Vous êtes toujours hors budget ?

✅ VRAI / Mais c’est lié au monde du bâtiment en général. Surtout quand on travaille pour d’immenses surfaces… Si je devais chiffrer la rénovation de votre salon, il n’y aurait pas de soucis. A petite échelle, les erreurs sont rares. D’autant plus que nos clients nous mettent en concurrence, sans parfois nous donner de budget précis… donc c’est très fréquent de dépasser les limites !

Il y a toujours du retard dans les livraisons ?

✅ VRAI / Malheureusement, il faut toujours compter au minimum un mois de retard ! Question de sécurité. Au pire, on a une bonne surprise !

Vous passez votre temps à analyser ?

✅ VRAI / Je lis, j’étudie et j’analyse des documents toute la journée. Mon surligneur est mon meilleur ami 😅. Je dois être concentré, organisé… tout en relâchant la pression de temps en temps pour ne pas me perdre dans tous ces dossiers !

50% bureau et 50 % terrain ?

🚫 FAUX / Je visite bien sûr le terrain en amont, cela permet de se rendre compte de la réalité et des différences avec les plans. Je me rends aussi parfois sur le site quand un projet est gagné, mais c’est très rare !

Le parcours d’Amaury en quelques mots

“Après avoir tenté une licence d’arts plastiques, j’ai changé de voie en faisant un stage dans un cabinet d’architecte. Suite à cette expérience réussie, je souhaitais explorer un peu plus en profondeur le monde du bâtiment. L’alternance a été une évidence car je voulais continuer d’apprendre tout en gagnant ma vie, d’abord en BTS études et économie de la construction puis en Licence études et économie de la construction. C’est plus dur de suivre ses études, mais ça vaut le coup !”

Economiste de la construction / Estimateur / Contrôleur des coûts

Quiz : connaissez-vous les métiers de l'ingénierie ?

L’ingénierie, l’acteur du changement