Evénement

Un concours de robots pour découvrir les métiers de l'ingénierie

Durée 1min

Concepteurs d'Avenirs est partenaire de l'association Robotique First, qui organise des challenges de robots pour collégiens et lycéens. La dernière compétition s'est déroulée à Lyon en avril. L'occasion pour 900 élèves de montrer leur ingéniosité et découvrir les filières et métiers de l'ingénierie.

Le défi robot de l'association Robotic First
Chaude ambiance au challenge Robotic First

Une compétition de robots internationale

Ils s’appellent Thunder Wonder, Mountain Rocket et The Agent Group. Ce ne sont pas des films d’action mais les noms des trois équipes lauréates des concours de robotiques dédiées aux collégiens et lycéens, les FIRST® Tech Challenge et le FIRST® Robotics Competition. Cette seconde édition, organisée à Lyon par l’association Robotique First, a réuni 54 équipes, dont six étrangères, soit près de 900 élèves participants.

Un élève ajuste son robot pour la FIRST Robotic Competition
Un élève ajuste le robot de son équipe au FIRST Robotics Competition le 5 avril à Lyon

Innovation et collaboration

Ce défi consiste à concevoir et construire des robots qui s’affrontent lors d’épreuves, au cours desquelles les équipes doivent également collaborer entre elles. Ce challenge a aussi pour ambition la rencontre entre les jeunes et des entreprises. Au cœur de la compétition FIRST Tech Challenge, un Village du Futur permet aux entreprises et institutions partenaires de présenter leurs métiers, activités, atouts ainsi que les filières de formation.

« Une énergie fabuleuse s’est dégagée de cette journée ! Montez avec nous dans ce train de la motivation, de la découverte de La French Fab, des sciences et des technologies, de la robotique ! »

Alice de Maillard

vice-présidente de Robotique First France

Une équipe en action lors du Robotique First Challenge
Une équipe en action au FIRST® Robotics Competition de Lyon en avril 2024.

Concepteurs d'Avenirs soutient 4 équipes

Concepteurs d’Avenirs (Atlas) et la fédération Syntec-Ingénierie (groupement des syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l'ingénierie) se sont associés à cet événement, en soutenant financièrement 4 établissements représentant 4 équipes et 60 jeunes. Cette bourse a notamment permis de financer du matériel pour construire les robots.

Pour en savoir plus

Découvrez les métiers de l'ingénierie

Testez vos connaissances

L'ingénierie, un secteur d'avenir