Témoignage

Travailler dans un cabinet de Géomètre-Expert : portrait de Renaud

Durée 2 minutes

Renaud est Technicien-Géomètre. Il est, aujourd'hui, en formation pour devenir Géomètre-Expert. Découvrez son métier, son parcours et ses conseils.

En quoi consiste votre travail au sein d'un cabinet de Géomètre-Expert?

J'interviens surtout en bornage, division viticole et rurale ainsi qu'en reconnaissance de limites dans le tissu urbain dense. Mon travail consiste donc à gérer toute la partie bornage (recherche d'archives, application des différents modes de fixation des limites de propriété, organisation et animation de la réunion de bornage, rédaction du procès-verbal) ; la partie division (comprendre les attentes des clients, voir s'il faut créer des terrains à bâtir ou non, gérer une division dans le cadre d'une donation...) ainsi que la problématique de l'urbanisme. Mon travail consiste également à encadrer des techniciens juniors ou des opérateurs afin de procéder aux relevés « in situ ».

Quel a été votre parcours ?

J'ai, dans un premier temps, suivi un parcours en licence en STAPS de 2003 à 2006. En 2009, je me suis reconverti en faisant un BTS Géomètre-Topographe de chez moi. J'ai ensuite été recruté par le cabinet Barnet Pelletier Duyme (Devenu depuis Duyme Vittenetrenfer). J'ai continué à me former tout au long de ma carrière notamment via une formation pour les techniciens-topographes sur les domaines du foncier dans les cabinets de Géomètre-Experts.

Depuis 2018 j'ai repris des études, en parallèle de mon travail, pour devenir Géomètre-Expert. J'interviens aussi occasionnellement en tant que formateur sur des problématiques foncières pour la société GéoaptEtude.

Conseilleriez-vous à un étudiant ou à un jeune diplômé de rejoindre un cabinet de Géomètre-Expert ?

Oui ! Le métier de Géomètre-Expert est passionnant et varié. Le Géomètre-Expert intervient dans de nombreuses opérations sans que le grand public ne le soupçonne. Il est le seul professionnel de l'immobilier qui combine un savoir technique et un savoir juridique. Le métier présente de nombreuses facettes : humaines, techniques, juridiques, financières, etc... Si vous ne voulez pas vous ennuyer en étant cantonné à une seule tache, si vous voulez un métier qui allie travail sur le terrain et au bureau et si vous vous épanouissez lorsque l'on vous confie des responsabilités alors rejoignez un cabinet de Géomètres-Experts !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants souhaitant intégrer un cabinet de Géomètre-Expert ?

Je pense que le meilleur conseil serait de ne pas s'arrêter au BTS Technicien-Géomètre. En effet, les Géomètres-Experts sont aujourd'hui  à la recherche de profils variés et il existe de très nombreuses licences et masters permettant de développer des connaissances et des spécialités, du droit à l'urbanisme en passant par le SIG et le BIM, qui seront très appréciées en cabinet.