Témoignage

Travailler dans un cabinet de Géomètre-Expert : portrait de Matthieu

Durée 2 minutes

Après une carrière dans l'armée, Matthieu, 27 ans, est aujourd'hui Technicien-Géomètre. Découvrez son métier, son parcours et ses conseils.

En quoi consiste votre travail au sein d'un cabinet de Géomètre-Expert ?

Alliant maîtrise technique, relevé de terrain et contact avec la clientèle, j'apporte au cabinet un regard technique dans l'élaboration de dossiers fonciers. Entre bornage, division, création de lotissement, entre autres, mon travail consiste à suppléer le Géomètre-Expert dans le suivi de dossier. Depuis la création jusqu'à la facturation, ce travail me permet ainsi d'enrichir mon esprit d'analyse et mon expertise, afin de répondre toujours au mieux à la demande de la clientèle.

Quel a été votre parcours ?

Issu d'un baccalauréat scientifique, je me suis engagé pour 5 ans au sein de l'armée de terre en tant que sous-officier observateur d'artillerie. En 2017, après une reconversion de 9 mois dispensée de l'AFPA (agence nationale pour la formation des adultes), j'ai obtenu en 2018 mon titre professionnel de niveau III (équivalent BTS) de Technicien-Géomètre. 

Pourquoi recommander les cabinets de Géomètres-Experts aux étudiants et jeunes diplômés ?

Le travail en cabinet permet au technicien, au contact de l'expert, d'enrichir par l'expérience son analyse et son expertise, son approche technique d'un dossier, et de travailler au profit d'un panel de client allant du particulier à la collectivité territoriale. Mettant à profit ses acquis de formation, un technicien en cabinet peut être amené à utiliser des moyens d'acquisition et de traitement toujours à la pointe et en constante évolution, allant entre autre de la station totale au scanner 3D en passant par le BIM. Métier de passion,  le métier de géomètre est une combinaison de technique et de terrain permettant de s'épanouir professionnellement. 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants souhaitant intégrer un cabinet de Géomètre-Expert ?

L'étudiant souhaitant intégrer un cabinet de Géomètre-Expert se doit de pousser au plus loin, et en adéquation avec ses capacités, ses études afin d'arriver avec un socle de connaissances solide et d'apporter tous ses acquis et une plus-value au cabinet. Il doit également profiter au maximum des stages qui lui seront proposés afin d'enrichir son expériences.