Kit pédagogique

Stéréotypes de genre : organiser une séance pédagogique en classe

Durée 2 min

Majoritaires dans les filières scientifiques au lycée, les filles y sont sous-représentées dans les formations supérieures puis au moment de leur entrée dans la vie active. Conseils pour organiser une session pédagogique autour des métiers du numérique et de l’ingénierie.

Séance pédagogique sensibilisation filles

L’orientation a t’elle un sexe ? La réponse est encore malheureusement oui, tant les manuels scolaires, les médias et nos biais cognitifs poussent les jeunes filles à l'auto-censure. Voici quelques ressources utiles en primaire, collège et lycée pour organiser une séance pédagogique sur le thème, notamment autour des métiers de l'ingénierie et du numérique, au sein desquelles les jeunes filles sont largement sous-représentées, alors même que des opportunités ambitieuses leur sont proposées.

Stéréotypes de genre : de quoi parle t’on ?

illustration citation encadrée

Des signaux qui associent des traits de caractère, des compétences, des attitudes à un sexe plutôt qu’à un autre et qui forgent notre vision de la place et du rôle des hommes et des femmes dans cette société

Costes, Houadec & Lizan, 2008

#1 Déconstruire les stéréotypes de genre dès la primaire, c’est possible !

Alice et les pouvoirs de l'ingénierie, dès 6 ans.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, Syntec-Ingénierie a dévoilé un livre jeunesse qui mêle découverte de l’apport de l’ingénierie dans notre quotidien et réflexion sur le rôle des femmes dans ce secteur. Accessible dès 6 ans, il est adapté aux élèves qui sont dans l'apprentissage de la lecture et est envoyé gratuitement sur demande :

Un livret d’activités à destination des enseignant·es en école primaire

Ce livret à télécharger se compose de plusieurs activités pratiques et de conseils pour mettre en place des animations afin de faire découvrir le numérique et initier les enfants au codage en classe de CM1/CM2 de façon ludique et inclusive.

Conçu à destination des enseignant·es en école primaire, il a un double objectif : l'auto-formation par une meilleure compréhension des enjeux d’une pédagogie sans stéréotypes, puis la transmission aux élèves au travers des activités.

 

Télécharger le Livret d’activités Toustes numériques

Une fois le livret pris en main par l'équipe pédagogique, les activités proposées peuvent être appliquées et permettent d’organiser une séance pédagogique en classe simplement : tout est fourni !

#2 Des échanges avec des professionnelles aux niveaux collège et lycée

Le Club des collèges et lycées d'Elles bougent

L’association Elles bougent permet aux collégiennes et lycéennes de rencontrer des femmes ingénieures, techniciennes ou étudiantes pour qu'elles puissent poser leurs questions dans un cadre informel et bienveillant. 

Dans le cadre de visites d'entreprises, de grands rendez-vous sectoriels ou de témoignages dans les établissements scolaires, tous les sujets sont abordés : formations, métiers, débouchés, qualité de vie....

Rejoindre le Club des collèges et lycées Elles Bougent

En devenant membre du Club des collèges et lycées d'Elles bougent, vous pourrez faire participer vos élèves aux différents événements de l’association et proposer aux marraines Elles bougent de témoigner dans votre établissement. L’inscription, gratuite, se fait en tant qu’établissement scolaire, avec l’accord du chef d’établissement. Vous pouvez aussi vous inscrire au Hub éducatif à titre personnel.

Les Parcours BECOMTECH

Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, BECOMTECH propose des séances de sensibilisation auprès des jeunes filles de 14 à 17 ans, au sein des établissements scolaires ou à distance. Ces séances sont construites autour de 3 parcours. En plus des actions de sensibilisation, BECOMTECH a créé un programme d’initiation aux métiers de l’informatique, destiné aux filles des classes de troisième et de seconde.

Un Parcours en présentiel

1 heure d’intervention au sein de votre établissement, au jour et à l’heure de votre choix.

Un parcours en ligne, en autonomie

Des activités en ligne à réaliser en autonomie sur l’égalité, la mixité, les choix d’orientation et les métiers du futur.  Au programme : jeux, quiz et échanges entre filles, en mode 100% numérique et interactif ! Inscription ici :

 

Un parcours en ligne, en visio conférence

Animé par l’équipe Becomtech  

 

JumInTech, pour initier les jeunes filles à l'informatique

Pour ouvrir le champ des possibles

#3 Des réseaux d’ambassadrices en Région

  • L'association Femmes Ingénieures, c’est un fichier de + de 500 intervenantes, 14500 jeunes touchées dont 55 % en province et 4000 élèves rencontrés en 2021.
  • L'association Femmes du Numérique, c’est un réseau d’ambassadrices sur toute la France, pour organiser des interventions dans votre classe. 
  • L’association Femmes et sciences intervient sur tout le territoire. De très nombreuses actions sont ainsi organisées et permettent de rencontrer 12 000 élèves par an.

En savoir plus

La BD Sara et Inés « mission orientation »

Trouver son orientation et choisir son avenir professionnel: une quête souvent compliquée pour les jeunes et leurs parents qui ne savent pas quand commencer, à qui s’adresser et comment s’y prendre. La nouvelle BD avec Sara et Ines de la collection parcours Alternants en TPE-PME peut vous aider...

Métiers du numérique : place aux filles

Le secteur recrute activement et attend des candidatures féminines ! Dépassez les idées reçues sur le numérique et offrez-vous l’accès à une très grande diversité de métiers d’avenir et d’opportunités de carrière. Découvrez trois vidéos éclairantes.

Filles dans le numérique, Pentester et Concours ! Day-Click n°23

De retour pour une 23e édition, le journal Day-Click de Syntec Numérique s'attaque à la thématique de la femme dans le numérique. Halte aux clichés ! Bonne lecture...