Vidéo

Métiers du numérique : place aux filles

Durée 2 min

Le secteur recrute activement et attend des candidatures féminines ! Dépassez les idées reçues sur le numérique et offrez-vous l’accès à une très grande diversité de métiers d’avenir et d’opportunités de carrière. Découvrez trois vidéos éclairantes.

cassons les codes

200 000 postes sont en train d’être créés dans le numérique en France. Pourtant les filles ont tendance à ne pas saisir cette opportunité. Pourquoi ? Car certaines idées reçues sont tenaces. 38% des adolescentes estiment, à tort, que le numérique est « trop technique [pour elles] » (27% pour les garçons), et 28% qu'il faut « un niveau de maths très élevé », contre 20% pour les garçons (1). Conséquence : si 57% des lycéennes sont intéressées par les métiers du numérique, seulement 37% envisagent de faire des études d'ingénieures et/ou d'informatique. Il est urgent d’inverser la tendance ! Surtour que dans les métiers du numérique, il y en a pour tous les goûts. L'architecture, la production audiovisuelle, la santé ou encore la police/gendarmerie recrutent des développeurs, des chefs de projet, des Data scientist, des pentesteurs… Les filles, vous avez largement votre place !

  1. Étude Gender Scan réalisée en ligne par le cabinet Global Contact de mars à août 2021.
Découvrez ici pourquoi et comment il faut « casser les codes » :

On vous explique les métiers du numérique qui contribuent à changer le monde !

Un exemple, participez à la révolution verte

Le numérique c’est aussi des métiers pour agir en faveur de l’environnement, imaginer des solutions pour produire et vivre mieux. Les technologies digitales pourraient notamment contribuer à réduire la consommation d'énergie à hauteur de 20% d'ici 2030 ou encore celle des pesticides. Pour participer à la « révolution digitale verte », vous pouvez vous former aux métiers de responsable green IT ou d’ingénieure en intelligence artificielle.

Savez-vous que des femmes sont à l’origine de grandes innovations digitales ?

1,7 %

Cultiver sa curiosité, le goût pour l’innovation et tout simplement sa propre personnalité permettent de s’épanouir dans le numérique, un secteur particulièrement inclusif où l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 1,7%, contre 18,5% en moyenne. Plutôt intéressant, non ?

Idée reçue : "Le numérique, c'est pas pour les filles"

Idée reçue : « Le numérique, un secteur pas inclusif ? »

Idée reçue : le numérique, c'est pas écologique...

Portraits : des elles dans le numérique

Découvrez quelques portraits de femmes qui travaillent dans le numérique. Elles ont toute leur place dans ce secteur !

Filles dans le numérique, Pentester et Concours ! Day-Click n°23

La 23ème édition du Day-Click s’attaque à la thématique de la femme dans le numérique. Halte aux clichés !

Le petit guide (non-exhaustif) des métiers du numérique

Découvrez les 10 métiers phares du numérique et trouvez peut-être votre futur job !