Apprentissage : 3 étapes pour réussir | Concepteurs d'Avenirs

Réussir son apprentissage en 3 étapes (seulement) !

#apprentissage #apprenti #entreprise
Partager
facebook twitter

Vous avez choisi l’apprentissage et vous avez raison ! Vous allez gagner en expérience professionnelle, tout en profitant du statut d’étudiant.

On vous rappelle qu’un apprentissage réussi ouvre souvent la voie à un CDI, alors donnez de votre personne : vous ne le regretterez pas !

Découvrez en 3 étapes comment réussir en tant qu’apprenti. Prêt à marquer les esprits ?

Choisissez la formation et l’entreprise de vos rêves

  • Avant toute chose, l’apprentissage suppose une formation à la hauteur de vos attentes. Choisir implique nécessairement une phase de questionnement et de réflexion. Il n’existe pas de solution de facilité, alors renseignez-vous auprès de votre lycée ou établissement supérieur sur la suite. Votre choix devra se porter sur une formation adaptée à votre personnalité, à vos compétences et à vos ambitions. Prenez le temps et parlez-en autour de vous car on ne prend pas ce genre de décision à la légère. Concepteurs d’Avenirs vous met sur la voie avec l’annuaire des formations : consultez-le, vous y trouverez une réponse.
  • Une fois que vous avez réglé la question de l’orientation, il vous faut dénicher l’entreprise qui saura révéler le potentiel qui est en vous. Pas d’inquiétude, vous trouverez des réponses dans cet article : Comment trouver une entreprise d’accueil ? Votre décision doit être cohérente avec votre choix de formation. Profitez de vos entretiens pour prendre conscience de ce qui vous stimule dans un environnement de travail.

Construisez une relation de confiance

  • Comptez sur votre maître d’apprentissage, quoi qu’il arrive. En entreprise, vous n’êtes pas seul, vous avez un référent. Vous connaissez déjà cette personne, car vous l’avez croisé à plusieurs reprises lors de votre recrutement et vous êtes resté en contact avec elle. Vous êtes là, parce qu’elle vous a jugé à la hauteur.
  • Soyez clair sur les objectifs et les attentes : dès votre arrivée, profitez du point avec votre maître d’apprentissage pour poser toutes vos questions et partir sur des bases saines.
  • Planifiez des points réguliers : n’hésitez pas à solliciter votre tuteur, il se doit de vous accompagner dans votre progression. Pour éviter tout malentendu, demandez des feedbacks : ils vous permettront de vous corriger en temps réel.
  • Concluez par un bilan de compétences : votre apprentissage se terminera par un dernier point. Il sera l’occasion de revenir sur cette expérience, et d’en sortir grandi et satisfait. Ainsi, vous aurez les mots pour la valoriser auprès de vos futurs recruteurs.

Restez motivé

  • Concilier vie professionnelle, vie étudiante et vie personnelle n’est pas simple. Alors organisez-vous via un planning et une méthode de travail efficaces. Si vous êtes structuré dans votre emploi du temps, vous ne serez pas dépassé par le temps. Vos études restent votre priorité, ne les négligez pas : chaque matière compte. De plus, le contrat d’apprentissage stipule que l’entreprise doit vous accorder 5 jours pour réviser, par conséquent, le jour de vos examens, pas de doute, vous serez confiant.
  • Préservez votre temps libre : il est précieux. Il vous aidera à résister à la pression et au rythme. Si vous prenez du temps pour vous, votre motivation gagnera en intensité.


Pour aller plus loin



Plus d'actualités

Les Journées de l'Orientation et de l'Apprentissage en Grand ouest

Un événement pour aller à la rencontre des lycéens et...

Retour sur Edubim 2020

#Colloque #BIM #Syntec #ingénierie
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires