Remise des Prix de l'Ingénierie du Futur 2019 | Concepteurs d'Avenirs

Remise des Prix de l'Ingénierie du Futur 2019

#PIF #Prix #Ingenierie
Partager
facebook twitter

L’édition du Prix de l'Ingénierie du Futur 2019 qui s’est tenu le 24 octobre 2019 au Carreau du Temple lors du Meet’Ingé à Paris, a récompensé quatre beaux projets. 


Envie d’agir pour la planète ?


Organisé depuis 2006, ce concours national distingue des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. 

Cette année, les étudiants ont travaillé sur le thème : Envie d’agir pour la planète ? Inventez des solutions technologiques qui répondent à l’urgence climatique ! Vous aussi, impliquez-vous ! Concevez un projet d’ingénierie novateur qui réponde à l’urgence climatique ! Villes décarbonées, transports propres, bâtiments autosuffisants, infrastructures résilientes, matériaux écologiques…


Prix de l'Ingénierie du Futur


Après des mois de travail, 7 finalistes ont été retenus et ont pu pitcher leurs projets devant le jury lors du Meet’ingé.

Seulement 3 prix étaient décernés mais le jury a finalement décidé d’ajouter un prix coup de cœur :

"Un oasis au sein du désert africain" - Prix Espoirs

« Un Oasis au sein du désert africain », a reçu le Prix Espoirs. L’équipe de l’UTC a proposé un projet ayant pour objectif de permettre aux populations africaines victimes du réchauffement climatique d’accéder à l’eau : créer des aménagements qui anticipent les pertes agricoles, l’avancée du désert, la sécheresse et conforte l’accès à l’eau et l’amélioration des habitats dans un quartier type de 200 habitants. 


Innov'Arts - Prix talent

« Innov’Arts » a été récompensé du Prix Talent. Le bruit est toujours perçu comme une nuisance inutilisable alors qu’il s’agit en fait d’énergie dissipée dans l’air. L’équipe des Arts et Métiers de ParisTech a cherché comment valoriser le bruit des transports afin d’alimenter le réseau électrique d’éclairage et de signalisation.    


Smart green village - Prix du Public

« Smart Green Village » a remporté le Prix du Public. Le projet des étudiants de Polytech Chambéry consiste en la création d’un écovillage africain, qui englobe l’accès à l’électricité/énergie, à la conservation des denrées alimentaires et à la mobilité des habitants dans des zones régionales étendues et excentrées qui nécessitent de grands déplacements de populations pour avoir accès à des ressources vitales.


"EOL'UT" - Prix coup de coeur

« EO’LUT » a remporté le Prix « Coup de cœur ». Les étudiants de l’UTC ont conçu un projet qui fait valoir le vent qui est inexploité en milieu urbain. Il s’agit de la construction d’une éolienne intégrée au bâti, au niveau de la façade, en respect des nouveaux labels et projets de lois environnementaux concernant les BPOS.


Pour aller plus loin

Plus d'actualités

Retour sur le Meet.Ingé 2019
#MeetIngé2019 #Ingénierie #Numérique #Emploi
REX BIM TOUR : retour sur le tour de France 2019 du BIM
#Tour de France #BIM #Ingénierie #Numérique
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires