Témoignage

L’ingénieur structures, un métier solide

Durée 3 min

C’est l’un des maillons forts du secteur du BTP : difficile de se passer de l’ingénieur structures pour construire stable. Un métier tout-terrain que nous raconte Alan.

alan, ingénieur structure

L'ingénierie structure, qu'est ce que c'est ?

Sans lui ou elle, aucune construction ne serait sûre à 100 %. L'ingénieur structures est le maillon fort des chaines de production et un métier clé dans le secteur du BTP. Pourquoi ? Parce que ce professionnel a pour mission de mettre au point l'ossature d'une construction et de s’assurer de sa stabilité. Grâce à de savants calculs, ce spécialiste en matériaux (béton, charpentes métalliques, bois, etc.) participe à l'avant-projet de la construction.

À 24 ans, Alan est ingénieur structures en alternance. Et témoigne volontiers que, non, son métier ne consiste pas à « rester au bureau à faire des calculs toute la journée ». Au contraire, pour mener à bien sa mission, Alan communique régulièrement avec tous les intervenants du projet sur lequel il travaille. Les défis techniques ne font pas peur à l’ingénieur structures, qui doit aussi faire preuve d’une certaine capacité d’adaptation en raison de la diversité des programmes.

alan, ingénieur structures

Un secteur en plein essor

Le secteur de l’ingénierie, dont l’ingénierie de construction fait partie, regroupe plus de 22 000 entreprises en France et a vu le nombre d’emplois créés augmenter de près de 5% en 2021*. Le recrutement est d’autant plus dynamique que les entreprises du secteur ont un rôle clé et une responsabilité particulière dans la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique. L’ingénieur structures est donc un maillon essentiel vers un monde plus sobre et plus durable. Avec, confie Alan, « la fierté de voir les projets » auxquels il a contribué.

*Ingénierie : les chiffres de la branche, la cartographie des métiers et les études publiées

En savoir plus sur le secteur

Travailler dans l’ingénierie

Un secteur plein d'avenir

Les métiers de l'ingénierie