Découvrez l’observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

Durée 1 min

bandeau_opiiec

Quelles sont les tendances de recrutement dans le secteur du numérique ? Quels sont les métiers les plus demandés dans l’ingénierie ? Où se situent les entreprises qui recrutent dans le conseil ?  Le site www.opiiec.fr répond à toutes vos interrogations pour aller plus loin dans vos recherches sur les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement.

Disponibles depuis 2015 sur deux sites distincts, le référentiel et l’observatoire dynamique des métiers, développés par l’OPIIEC, sont désormais réunis à une seule et même adresse www.opiiec.fr. Plus complètes, plus accessibles et régulièrement actualisées, les données qui y sont communiquées ont pour vocation de faciliter l’orientation et l’évolution professionnelle vers ces secteurs porteurs.

Cette nouvelle plateforme regroupe ainsi de nombreuses données, telles que :

  • des indicateurs socio-économiques dynamiques sur l’évolution des secteurs professionnels du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'événement
  • Une description complète de 175 métiers recensés au sein de ces secteurs
  • Une base de plus de 3 000 certifications associées à ces métiers
  • Un catalogue de 36 études prospectives menées par l’OPIIEC depuis trois ans, en version complète ou synthétisée

 L’ensemble des ressources disponibles sur ce site témoigne ainsi du dynamisme de ces filières en mettant en évidence leur dimension, des viviers d’emploi cachés ou méconnus et des métiers en tension.