Témoignage

Découvrez les métiers du numérique en vidéo !

Durée 5 min

Les métiers du numérique et du développement de logiciels vous intéressent, mais vous manquez d’informations pour vous lancer ? Vous êtes au bon endroit ! 6 professionnels du secteur vous expliquent leur parcours, ce qui les a poussé à s’engager dans cette voie, et leurs tâches au quotidien.

Avenir-numerique.jpg

Un éditeur de logiciel, c’est quoi ?

L’éditeur de logiciels conçoit, développe et commercialise deux types de logiciels. Les logiciels de systèmes, qui comprennent principalement les systèmes d’exploitation qui sont à la base du fonctionnement de votre ordinateur (Windows, Mac OS, Linux), et les logiciels d’application.

Ce sont des entreprises de toute taille, de la start-up au grand groupe multinational, qui produisent vendent des logiciels pour répondre aux besoins des particuliers comme des entreprises. Pour implémenter ces logiciels dans leur activité quotidienne ou choisir ceux qui correspondent le mieux à leurs besoins, les entreprises peuvent ensuite faire appel à des ESN (entreprises de services numériques) ou à une ICT (société d’Ingénierie et de Conseil en Technologies).

Rendez-vous sur les vidéos « Outil » en cliquant sur les liens pour en savoir plus sur ces acteurs du numérique qui accompagnent les entreprises au quotidien !

Comprendre les besoins des clients

La toute première étape du travail d’édition de logiciel, c’est d’échanger avec le client pour comprendre ses besoins et les problématiques auxquelles il souhaite répondre.

C’est entre autres, la mission de Coline et Nicolas, tous les deux chefs de projet, respectivement dans l’ingénierie aéronautique et dans l’informatique. Nicolas travaille avec des TPE, des PME et des collectivités qui cherchent à améliorer leurs processus de production pour gagner en efficacité. Coline travaille avec des grands groupes comme Airbus, qui souhaitent développer l’intelligence artificielle dans leurs systèmes de vérification des fonctions de l’avion (comme le pilote automatique, par exemple).

C’est après qu’intervient le Data Ingénieur, poste qu’occupe Sarah chez Cap Gemini. Son rôle est de traduire les besoins fonctionnels du client en besoins techniques auxquels les ingénieurs pourront répondre. En d’autres termes, elle est l’interprète entre le langage courant des clients et le langage spécifique au métier d’ingénieur.

lexander, consultant en sécurité de l’information intervient également auprès de ses clients, des grands groupes comme des starts-up, pour les aider à optimiser les risques, le temps et les coûts liés à leur sécurité informatique.

Développer la solution

Une fois les besoins identifiés et la direction décidée, les ingénieurs comme Éric, et les développeurs comme Gaëlle, se répartissent les tâches pour développer le logiciel. Ils se réunissent en amont pour définir des blocs de fonctions des logiciels qu’ils développent en parallèle, chacun de leur côté, mais en échangeant régulièrement tout au long du projet pour se coordonner.

Tous expliquent beaucoup apprécier leur métier pour la diversité des missions qu’ils exercent, et la réflexion qu’elles impliquent. Comprendre la demande d’un client, trouver la réponse la plus adaptée, et parfois même une solution qui dépasse la demande, et ensuite trouver les moyens de la mettre en œuvre. Autant d’avantages à portée de main puisque ce secteur très technique recrute énormément ! Si vous souhaitez en savoir plus, et peut-être vous orienter dans cette voie, cliquez sur les noms des intervenants et découvrez leurs témoignages en intégralité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Instagram

Pinterest

YouTube