Vidéo

Dans l'oeil de l'ergonome : Audrey

Durée 4 min

Audrey est ergonome. Elle nous parle, dans cette vidéo, de son intervention sur un projet de conception d'un bâtiment accueillant des activités de finalisation des contrats de livraison de gros moyens industriels. A travers son regard sur ce projet découvrez le métier d'ergonome.

audrey ergonome

Concevoir et réhabilité un bâtiment qui accueille des activités de livraison de gros moyens industriels

Un bâtiment qui accueille des activités de livraison de gros moyens industriels fait appel à une ergonome pour les accompagner dans le cadre du réaménagement de ses locaux : Audrey.  Découvrez la situation à travers son regard et les solutions qu’elle y a apportées !

Comprendre le métier d'ergonome

L'ergonome oriente la conception des situations de travail ou d'usage pour les adapter aux fonctionnements humains. Sa mission mobilise les dimensions individuelles et collectives, tout en prenant en compte les différentes contraintes et ressources présentes spécifiquement au sein de ces situations.

La mission de l'ergonome contribue, entre autres à :

  • Fiabiliser les investissements en concevant des moyens, des outils, des espaces, adaptés aux utilisateurs en combinant notamment la facilité d'usage et l'utilité
  • Fiabiliser les délais d'un projet par une prise en compte des besoins pertinents sous l'angle des impacts humains
  • Améliorer la sûreté des installations 
  • Faciliter la prise en compte des questions relatives aux risques professionnel
  • Préserver la santé et la sécurité des utilisateurs, des salariés, améliorer les conditions de travail et favoriser le bien-être au travail