Conseil en management - Chantal Dagnaud | Concepteurs d'Avenirs

Conseil en management - Portait de Chantal Dagnaud

#Conseil #Management #Portrait
Partager
facebook twitter

Découvrez l'interview de Chantal Dagnaud, dirigeant du Cabinet Institutions et Stratégies


Audace et entregent


Du Canada à l’Afrique du Sud, des Caraïbes à l’Afrique de l’Ouest, en passant par l’Europe, Chantal Dagnaud, qui passe 15 jours par mois hors de France, vit au rythme des longs courriers et des décalages horaires en tous sens.


Malgré – ou grâce à – l’intensité d’un agenda qui ne connaît pas de pause, celle qui se présente comme une "entrepreneure internationale" se juge aujourd’hui comblée par son parcours professionnel. "Je pense être à l’endroit où j’avais envie d’être », note cette quadragénaire, toujours à l’affût de nouveaux défis. Car, au-delà des atouts de son CV (elle est diplômée en droit public européen, en droit civil anglais et en Sciences politique, géopolitique et relations diplomatiques internationales), la fondatrice des cabinets « Institutions et Stratégies", en 2010, et " D&S Partners", en 2017, a surtout su susciter et saisir les opportunités qui ont enclenché pour elle "un véritable cercle vertueux".


En 2010, après 11 années passées dans un cabinet de lobbying, c’est presque sur un coup de tête, qu’elle décide de se mettre à son compte, à la demande d’un jeune sportif qui avait sollicité son savoir faire de lobbyiste européen. Très vite, et sur des sujets variés, elle développe alors son expertise en communication publique institutionnelle. Puis, poussée par une amie, elle met un pied dans le monde du montage financier et de la gestion de projets européens : "J’ai pu mettre ma formation en droit public européen au service de porteurs de projet qui avaient besoin d’aide pour constituer leur dossier de subventions."


Sa capacité de travail, son aptitude à absorber beaucoup d’informations en même temps et sa faculté à être toujours intellectuellement sur la brèche ont permis à Chantal Dagnaud de réussir dans deux secteurs - le lobbying et l’ingénierie de projets –qui fonctionnent selon des codes très différents. "Je construis des passerelles entre ces deux univers, insiste l’entrepreneure. La diversité de mon réseau et mon élasticité sont des atouts que je cultive." De surcroît à une échelle de plus en plus internationale : experte reconnue, Chantal Dagnaud, nommée Conseiller du commerce extérieur de la France, co-anime un groupe de travail à la Banque Mondiale et contribue au développement de partenariats entre les gouvernements, les acteurs économiques et les organisations internationales.


Capable de "switcher très rapidement d’un sujet à l’autre", des problématiques de santé et de vaccination en Afrique à la création d’un centre sur le judaïsme en Allemagne, cette forcenée de travail, qui parle à la vitesse à laquelle elle mène sa vie, reste attentive à la valeur ajoutée qu’elle apporte aux écosystèmes auxquels elle contribue. Si tous ses projets lui tiennent à cœur, elle est aujourd’hui particulièrement fière de sa récente intervention auprès des Grandes Caraïbes, qu’elle a incitées à porter un projet commun de lutte contre les algues qui envahissent les côtes de l’archipel. Une intervention emblématique de sa capacité à fédérer les acteurs.

Plus d'actualités

Métiers du Conseil en ingénierie du tourisme, des loisirs, de la culture et du sport
#métiers #ingénierie #tourisme #loisirs #culture #sport
Paroles d'ingénieurs
Définir l’ingénierie au sens large, ses voies d’accès possibles et...

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires